Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

    Actus

    Grid : un nouveau studio audiovisuel en métropole Lilloise

    Grâce à son écosystème numérique développé, Lille attire les studios d’animation ! La société Belge Grid a choisi d’implanter son troisième bureau dans les Hauts-de-France.

    Booking.com signe à nouveau à Tourcoing

    Booking.com annonçait ses intentions en Avril, la nouvelle est maintenant réalité. L’entreprise signe pour un nouveau bâtiment à Tourcoing. Mais quelles sont les raisons de cette décision ?

    Toutes les actualités

    3D-MetalPrint : la qualité métallurgique parfaite

    07 sept. 2016 | À la une, La région en mouvement

    Maxime Hugues fonde l’an dernier sa société spécialisée en fabrication additive métallique. Aujourd’hui, il travaille avec de grands noms de l’industrie auxquels il fournit des pièces de haute complexité. Il nous raconte l’aventure de 3D-MetalPrint et les débuts de sa success story.

    impression 3D métal Nord Pas de Calais

    Comment est née l’entreprise 3D-MetalPrint ?

    « J’ai toujours eu l’envie d’entreprendre. Au fil du temps, l’idée de fonder ma propre entreprise est devenue une évidence. Lors de mes études d’ingénieur en technologies biomédicales à Lille, j’ai remarqué l’usage courant du Titane pour les applications à hautes valeur ajoutée telles que les implants ou les pièces industrielles très technique. C’est alors que j’ai découvert la possibilité d’imprimer le Titane sous forme de poudre à l’aide d’un laser de haute puissance, j’ai tout de suite été fasciné. En 2011, j’ai été recruté chez LayerWise, une société belge spécialisé sur le secteur et rachetée depuis par 3DSystems. C’est là que j’ai vraiment exploré toutes les potentialités de cette technologie. C’était une spin-off de l’université catholique de Louvain, ayant la particularité de concevoir et fabriquer ses propres machine afin d’imprimer des pièces. Nous étions ainsi très libre du côté R&D. J’ai fait mes armes chez eux et j’ai gravi les échelons jusqu’à prendre la direction France. L’envie d’entreprendre ne m’avait pas quitté, donc je me suis lancé en septembre 2015 et j’ai fondé 3D-MetalPrint, 3D-MP pour les intimes! »

    Quels avantages offre cette technologie nouvelle ?

    « L’impression 3D métal apporte une grande liberté dans la conception des pièces, de nouvelles géométries auparavant irréalisables sont désormais faisables. Ce sont des couches de poudre de métal superposées qu’un laser vient fusionner afin d’obtenir les propriétés mécaniques équivalentes aux procédés conventionnels. C’est une technologie pour les industries spécialisée avec des applications à haute technicité. Elle permet de produire des pièces complexes qui ne peuvent pas être réalisées conventionnellement. L’objectif de 3D-MP est la production en série de pièces techniques via ce procédé. Nous sommes capables de partir d’un design complexe pour arriver à une production stable et fiable. Cela veut dire des économies à plusieurs niveaux. Le laser est un outil universel, il n’y a donc pas d’outillage spécifique à réaliser pour fabriquer une pièce. On consomme peu de matière première, en effet il n’y pas de copeaux à recycler comme en usinage par exemple. L’énergie consommée est faible étant donné le haut niveau d’efficience du laser. Les délais sont également plus courts. Par exemple, on est capable de produire un carter d’électronique radiofréquence de satellite en 1 semaine au lieu de 8 en usinage! L’autre avantage, c’est la grande variabilité des pièces. On peut répondre à des demandes très différentes avec le même niveau de qualité. »

    Quels obstacles avez-vous rencontrés ?

    « Comme tous ceux qui montent leur propre société, le plus gros défi c’est d’atteindre un CA et de gagner la confiance de ses clients. »

    Avec qui travaillez-vous aujourd’hui ?

    « L’impression 3d métal permet un champ d’application très varié. Nous travaillons avec des secteurs extrêmement différents comme l’aéronautique, le médical, l’industrie high-Tech, l’automobile. Nous comptons dans nos clients Thales Group, le CHR de Lille, Optimized System Engineering, Clariance, … »

    Comment Nord France Invest vous a aidé ?

    « Nord France Invest m’a aidé dans ma localisation de sites. Mon interlocuteur unique au sein de l’agence  m’a très vite renseigné sur des solutions adaptées à mon entreprise. La pépinière de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer a été le choix parfait pour 3D-MetalPrint. C’est une technologie où les clients sont partout. Je souhaitais donc retourner dans ma région d’origine pour profiter de la qualité de vie qu’offrent les Hauts-de-France. Au sein de la pépinière, les conditions d’accueil ont été excellentes et les services proposés sont particulièrement adaptés à une entreprise comme la mienne. »

    Quelles sont vos prochaines étapes de développement ?

    « La priorité est d’investir dans un parc machines pour développer notre portefeuille clients. Nous devons travailler sur des applications en série, notamment dans les domaines de l’aéronautique, du médical et du spatial. »

    <- retour: