Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

    Actus

    Grid : un nouveau studio audiovisuel en métropole Lilloise

    Grâce à son écosystème numérique développé, Lille attire les studios d’animation ! La société Belge Grid a choisi d’implanter son troisième bureau dans les Hauts-de-France.

    Booking.com signe à nouveau à Tourcoing

    Booking.com annonçait ses intentions en Avril, la nouvelle est maintenant réalité. L’entreprise signe pour un nouveau bâtiment à Tourcoing. Mais quelles sont les raisons de cette décision ?

    Toutes les actualités

    3M poursuit son plan d’investissement à lille region

    29 déc. 2014 | Investissements, Matériaux avancés

    Le groupe 3M a inauguré sa nouvelle unité de broyage pour la production des microsphères de verre creuses. Cette réalisation, qui a conduit à la création d’une dizaine de postes, permet au site de renforcer sa position sur un secteur à haute valeur ajoutée.

    usine 3M de Lille Region

    Une unité de broyage unique en France

    Implantée à Tilloy-lez-Cambrai, depuis 1975, l’usine 3M, qui emploie 221 collaborateurs, est notamment spécialisée dans la production de microsphères creuses, en verre. L’entreprise a inauguré en octobre son nouveau bâtiment qui abrite dorénavant une unité de broyage unique en France. Celle-ci permet de réduire la matière première pour donner le matériau semi-fini servant à la fabrication des microsphères. La première pierre de cet investissement, d’un coût de 12,46 M€, a été posée le 4 juillet 2013.  « Le site industriel de Tilloy est doté des toutes dernières innovations technologiques développées par l’entreprise », a résumé le président du groupe 3M en France Koen Wilms. Le directeur du site Philippe Duprat, a rappelé que 3M est présent dans soixante-dix pays... « Le choix de Tilloy pour cet investissement d’envergure témoigne de la reconnaissance d’un véritable savoir-faire, des atouts du site et de nos équipes. C’est la preuve aussi de l’engagement de 3M en France dans la recherche, le développement et l’innovation. »

    Des étapes à venir

    L’inauguration marquait aussi le début de la deuxième phase d’investissement du projet. Cette prochaine étape, qui représente un investissement de 10,6 M€, prévoit notamment la construction d’un four de formage, qui servira à transformer la matière semi-finie reçue de l’unité de broyage en microsphères de verre. Seront également réalisés un compacteur et une unité de conditionnement. La dernière phase du projet consistera en la construction d’un sixième four de formage et d’une unité de broyage fin.

    L’utilité des microsphères

    Les microsphères de verre creuses sont de minuscules billes : quelque vingt microns seulement, autrement dit seulement 0,02 mm. Ces microsphères permettent d’alléger, d’isoler et d’augmenter la résistance des matériaux. Le marché du site 3M de Tilloy-lez-Cambrai, réalisé pour 90 % à l’exportation, concerne quatre secteurs d’activité principaux : les carrières et mines, le bâtiment, l’extraction pétrolière et les marchés automobile et aéronautique. On retrouve ainsi de ces billes microscopiques dans les composants pour la fabrication d’explosifs civils et dans les enduits, peintures, mastics et revêtements pour l’industrie du bâtiment. Elles servent pour les flotteurs, les isolants pour pipe-line et à la cimentation des puits pour l’industrie pétrolière. Elles permettent d’alléger de multiples pièces en composite ou en plastique pour l’industrie automobile. Elles entrent également dans la composition de la résine de densification pour les panneaux en nids d’abeilles pour l’industrie aéronautique et les enduits utilisés dans la réparation automobile...

    Des perspectives d’avenir

    En ces temps économiquement tendus, voire même difficiles pour le bâtiment ou la construction automobile ou aéronautique, qu’en est-il des perspectives d’avenir ? «Nos investissements correspondent à une réelle demande du marché, a ainsi assuré le directeur de la division industrielle de 3M, Ivan Donzelot. C’est ce qui nous permet d’être confiants en l’avenir ! »

     

     

    Source : La Voix du Nord 12/10/2014 Bruno Demeulenaere, Communiqué de presse 3M

    <- retour: