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    5 innovations retail made in Lille Region

    13 nov. 2014 | La région en mouvement, IT

    Vous le savez, Lille Region is French Tech. La région est le berceau de la VAD mais c’est également la terre promise des nouvelles expérimentations en matière de (e)commerce. Voici une sélection de 5 innovations prêtes à faciliter votre shopping dès demain.

    innovations retail - Lille Region

    IN STORE SOLUTION, TERMINE L’ATTENTE EN CABINE D’ESSAYAGE

    In Store Solution est un exemple frappant de l’esprit d’innovation de Lille Region en matière de (e-)commerce. Spécialisé dans le merchandising et l’affichage dynamique des produits, In Store Solution a développé un nouvelle e-cabine qui révolutionne l’expérience du consommateur en magasin. En entrant dans cette cabine, le client a accès immédiatement aux différentes tailles et couleurs disponibles du vêtement qu’il essaie ainsi qu’aux suggestions de produits associés. La complémentarité du parcours en magasin et dans cette cabine digitale permet un gain de temps pour le consommateur et une interaction avec le personnel de vente plus fluide (connexion constante aux smartphones des vendeurs). La marque de prêt à porter Morgan travaille sur le déploiement de ces cabines interactives dans leurs points de vente depuis les premiers essais mis en place en avril 2014.

    SPARKOW, UN PARCOURS CLIENT SUR MESURE

    A un autre niveau de la chaîne de valeur, Sparkow fournit des analyses et des recommandations concernant la configuration du parcours client. Pour ce faire, l’entreprise se base sur des données recueillies à la fois à partir du système d'information du commerçant et issues de l'e-commerce et des plateformes de médias sociaux. Sparkow est donc en mesure de fournir un parcours sur mesure pour chaque client que ce soit sur la plate-forme e-commerce ou en magasin grâce à des terminaux numériques et les tablettes. 

    ARTCOM PROPULSE LE RETAIL DANS L’ERE DU LIFI

    Le LiFi (ou Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière visible. Cette technologie née au Japon, permet d’atteindre un débit 10 fois plus rapide que le WiFi. Toujours à la pointe de l’innovation, Artcom travaille en partenariat avec le groupe Intermarché sur la construction de nouvelles expériences de relations client en point de vente autour de la technologie LiFi.

    «  Au travers d’une simulation de parcours client, le long d’un linéaire de magasin, nous captons l’attention du consommateur en poussant sur son caddie connecté une vidéo produite en UltraHD et des coupons réduction géolocalisés. Depuis des spots LED standards, nous faisons la démonstration d’une transmission de données haut débit par la lumière (à 10Mbit). Via notre application spécialement développée pour l’occasion, les informations géolocalisées sont transmises et poussées vers le visiteur, équipé d’un smartphone ou d’une tablette intégrant l’application de l’enseigne. » explique Serge Brackman directeur d’Artcom.

    FITIZZY, POUR NE PLUS JAMAIS SE TROMPER DE TAILLE

    La file d’attente des cabines d’essayages ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. L’application Fitizzy permet de connaître la taille qui vous convient le mieux. Et surtout quelle taille en fonction de chaque modèle sélectionné. L’utilisation se veut simplissime. Il faut tout d’abord entrer vos mensurations dans votre profil. Dans les magasins,  il suffit ensuite de scanner le QR Code imprimé sur l’étiquette du vêtement et Fitizzy sélectionnera la taille la plus adaptée. Le magasin Promod est déjà  partenaire de cette startup créée en juin 2013.

    CHRONODRIVE ET HIKU, FINI LA LISTE DE COURSES PAPIER

    Chronodrive sait comment faciliter la vie de ses clients. Parmi les tous 1ers  en France à adopter le concept du driving 100% gratuit pour les courses du quotidien, l’enseigne nordiste lance Hiku, un objet connecté qui remplace totalement la liste de courses papier.

    Se présentant sous la forme d’un boitier rond, Hiku est à la fois un lecteur de codes-barres scannant les produits et un enregistreur capable de saisir une liste de produits dictés à la voix. Connecté au réseau WiFi de la maison, Hiku remplit petit à petit la liste des courses et l’envoie directement sur l’application Chronodrive. L’utilisateur n’a plus qu’à valider sa commande, choisir son heure de passage et se rendre dans le Chronodrive de son choix pour retirer ses courses.

     

    Ces innovations ont été présentées lors salon VADConext à Lille. En 3 jours, VADconext vous permet de faire un tour d’horizon des techniques de pointe de la vente à distance multicanal, du e-commerce et du marketing direct, et de mieux appréhender les e-tendances de demain. Rendez-vous en 2015 pour la prochaine édition !

     

    Source : irresistible news, france 3

     

     

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