Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

Adrianor, un centre hightech pour les entreprises alimentaires

14 août 2014 | La région en mouvement, Santé - Nutrition

Adrianor, centre d’expertise alimentaire unique au nord de Paris, met son expertise au profit des entreprises du secteur agroalimentaire qui souhaitent améliorer ou créer un produit. Aujourd’hui il double sa superficie pour répondre à la demande grandissante des industriels.

Adrianor, un centre d’expertise alimentaire incontournable

A l’heure où les consommateurs sont toujours plus exigeants envers le contenu de leur assiette et où les scandales alimentaires sont de plus en plus fréquents et médiatiques, les entreprises agroalimentaires se doivent d’être irréprochables sur la qualité de leurs produits. Pour se faire, elles peuvent compter sur un centre d’expertise alimentaire unique au nord de Paris et incontournable à Lille Region : Adrianor.
Adrianor possède tous les équipements permettant de dérouler un processus de fabrication complet et de procéder, au fil de celui-ci, aux tests et analyses réglementaires et indispensables. Depuis sa création en 1989 dans la zone Artoipole, 551 entreprises ont été accompagnées pour développer ou améliorer plus de 700 recettes.

Une extension majeure pour créer une usine pilote

Afin de répondre à la demande grandissante des industriels du secteur, Adrianor double sa superficie. Une extension de 900 m² supplémentaires (pour un montant de 4,7 M€), qui prévoit l’implantation d’une usine pilote. L’objectif : optimiser la réalisation de préséries permettant la fabrication des produits avant leur réalisation industrielle, dans un environnement sécurisé en termes de formations, veille réglementaire et technologique, etc.

Un acteur engagé dans la formation

Depuis 1994, le partenariat développé avec l'Université d'Artois permet de dispenser − cas unique en France − l'ensemble des cours technologiques et des travaux pratiques de niveau master 2 (bac + 5) au sein même du centre, et d'accueillir deux enseignants chercheurs pour leurs travaux scientifiques. Près de 9 000 stagiaires et plus de 200 étudiants ont déjà été formés au sein du site. L'extension assure le renforcement du master technologies alimentaires avancées délivré par l'Université d'Artois. L'accueil de chercheurs dans les laboratoires aura également pour conséquence de développer une recherche en amont sur l'ingénierie de formulation et l'altération des aliments confortant l'expertise actuelle d'Adrianor.

 

Source : La Gazette Nord-Pas de Calais

 

 

Retour

Actus

Les 5 ans du Louvre Lens

Avec plus de 2,8 millions de visiteurs depuis son ouverture, le Louvres Lens se classe premier musée de la Région Hauts-de-France et est dans le trio de tête des musées de région les plus visités !

Verescence transforme son usine de Mers-les-bains

Le leader mondial du flaconnage de luxe investit 30 millions d’euros pour moderniser ses sites en Hauts-de-France. Un premier investissement a déjà permis la reconstruction du plus grand four de l’usine...