Anglais Néerlandais Japonais Chinois Allemand Espagnol Portugais

AgriLab : l’agriculture 2.0 en Hauts-de-France

16 juil. 2018 | À la une, La région en mouvement, IT, Santé - Nutrition

Implanté sur le site de l’école d’ingénieurs UniLaSalle (Beauvais), AgriLab est un tout nouveau centre d’innovation collaborative dans le secteur de l’agriculture en Hauts-de-France.

innovation, agriculture, Hauts-de-France

Un outil territorial d’innovation agricole à destination des professionnels

AgriLab, 1er écosystème à allier machinisme et numérique agricole, est ouvert aux étudiants, chercheurs, agriculteurs, start-ups et entreprises souhaitant tester une idée ou un concept. Il a pour vocation de faciliter :

  • les rencontres et les échanges
  • l’accès et la formation des acteurs du monde agricole aux nouvelles technologies

La vocation de cette structure est de renforcer et d’accélérer l’innovation en agriculture et de contribuer à la dynamique territoriale. AgriLab mise sur le partage des savoirs et des découvertes dans l’optique de participer au développement mondial d’une agriculture plus durable et responsable.

Pour cela, le centre propose aux entreprises un accès à coût réduit à ses services (OpenLab) sous réserve du partage de l’innovation. Néanmoins, les structures souhaitant mener des études confidentielles ont la possibilité de privatiser un ou plusieurs espaces (PrivateLab).

Périmètre d’actions

  • Productions animales et végétales
  • Nouveaux produits (alimentaires ou non)
  • Procédés de transformation courte
  • Pilotage et production d’énergie

3 espaces thématisés au service de l’agriculture de demain

Ce tout nouveau site de 3 200m² est en réalité un FabLab appliqué aux thématiques du secteur agricole. Il se compose de 3 zones distinctes :

  • la zone "Fab" (1.700m²) : espace de travail collaboratif, équipé de machines-outils et dédié au coworking et au prototypage
  • la zone "Ana" (800m²) : consacrée aux analyses et à la recherche en agriculture
  • l’espace "Tech" (600m²) : espace dédié aux technologies des procédés de première transformation

Le Pôle territorial « Innovation, Agritech et Numérique agricole »

Premier écosystème spécialisé en machinisme et numérique agricole, le Pôle Territorial du Beauvaisis « Innovation, Agritech et Numérique agricole » a vu le jour grâce à la coopération des acteurs locaux : AGCO, GIMA, ISAGRI, CETIM, UniLaSalle, Agglomération du Beauvaisis, Conseil départemental de l’Oise et Région Hauts-de-France.

C’est dans la volonté du pôle territorial d’accueillir et favoriser le développement de start-up, entreprises et industriels du secteur, que s’inscrit la création d’AgriLab.

En savoir plus sur le secteur agroalimentaire en Hauts-de-France

Source : AgriLab, l’Observateur du beauvaisis

Retour

Actus

CGI : Le magasin du futur au cœur de Lille

Relation de proximité, offre personnalisée, gain de temps… Avec son magasin du futur grandeur nature, l’entreprise canadienne CGI contribue à créer un parcours d’achat unifié pour le consommateur....

La Région Hauts-de-France fait parler d’elle sur le web

Depuis mi-juillet, la Région Hauts-de-France est l’objet d’une campagne de communication digitale destinée aux dirigeants d’entreprises européennes. Après 10 semaines de diffusion sur les réseaux sociaux, il...