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Alstom et Bombardier, retenus pour la production des rames D et E du RER parisien

19 janv. 2017 | À la une, Mobilité, La région en mouvement

Avec un contrat de 3.7 milliards d'euros, Alstom Petite-Forêt et Bombardier Crespin remportent la commande la plus importante jamais financée par le Stif et le plus gros appel d’offres jamais mené par la SNCF pour du matériel roulant.

Alstom-Bombardier, le contrat du siècle

Mercredi 11 janvier 2017, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France et du Syndicat des transports de l'Ile-de-France (STIF) et Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, ont signé le marché pour le nouveau train de l'Ile-de-France, l'attribuant au consortium Alstom-Bombardier.

Ce marché d'une tranche ferme de 71 rames représente une opportunité économique exceptionnelle répartie entre Alstom Petite-Forêt (70%) et Bombardier Crespin (30%) et assure à Alstom une charge de travail jusqu'en 2023.

Les trains de demain...

Le X'Trapolis Cityduplex sera un train de type boa (totalement ouvert), sur deux niveaux, chaque rame pouvant transporter jusqu'à 1 860 passagers. Il présentera plusieurs innovations telles que des espaces d'accueil, de l'information voyageur voire de la connectivité.

Ce train livré en deux longueurs (112 et 130 m) pour les lignes D (130 rames prévues) et E (125 rames) du RER, pourra rouler jusqu'à 140 km/h. Les rames devraient avoir une fiabilité bien au-dessus de celles en circulation et permettre 20 à 25 % d'économies d'énergie.

... "made in" (Hauts-de-)France

Ce n'est pas la première fois qu'Alstom et Bombardier travaillent de concert. Les deux sociétés avaient déjà coopéré lors de la production de 140 rames de MI09 pour la ligne A du RER parisien.

Cette fois ci, le site Alstom de Petite-Forêt (1 200 salariés) sera en charge de : la gestion du projet, la conception, la production des véhicules d'extrémité, la validation, les essais, la mise en service et la garantie. Quant-à lui, Bombardier Crespin (2000 salariés), s'occupera de la conception et de la fabrication des véhicules intermédiaires.

Ce nouveau marché, représentant 50% de la production ferroviaire en France des prochaines années, assure l'avenir des deux entreprises implantées dans le Valenciennois, leur permettant de sauvegarder leurs emplois et compétences ; voire même de penser à quelques embauches pour l’ingénierie et l’industrialisation.

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