Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

    Actus

    La belle réussite d’Amaris à Lille

    Après une implantation réussie en Hauts-de-France fin 2015, le Suisse Amaris, leader européen des groupes indépendants de conseil, connait une croissance exponentielle.

    Lille capitale du design ?

    La métropole Européenne de Lille et Sydney en finale pour le titre de capitale mondiale du design en 2020.

    Toutes les actualités

    Amiens, future capitale européenne du stockage de l’énergie

    27 janv. 2017 | À la une, La région en mouvement

    Après les clusters Bloc (santé et numérique) et ADN (développement numérique), la ville d’Amiens Métropole lance un pôle de compétences dédié à l’autonomie énergétique : Energeia. Ces trois clusters fonctionneront en synergie pour favoriser les projets d’innovation et la recherche collaborative en Hauts-de-France.

    Un nouveau pôle de compétences sur le stockage de l’énergie à Amiens, avec pour centre névralgique le HUB.

    Energeia, nouveau cluster Amiénois à rayonnement international

    Ce tout nouveau Pôle de compétences s’appuie sur la présence à Amiens, d’un tissu unique d’acteurs de la recherche et du développement dans le secteur des énergies :

    - le Laboratoire de Réactivité et de Chimie des Solides (LRCS), rattaché à l’Université de Picardie Jules Verne, travaillant sur les nouveaux modes de stockage de l’énergie (ex : batteries Ion Sodium)

    - le Réseau sur le stockage électrochimique de l'énergie (RS2E), réseau national comptant une quinzaine d’industriels, dix-sept laboratoires et trois établissements publics, tous engagés dans la recherche sur les batteries et les supercondensateurs

    Lancé officiellement le 25 novembre, Energeia, regroupera des acteurs de l’innovation (laboratoires, centres de transfert… ), des financeurs (BpI, Caisse des Dépôts, Picardie Investissement…), mais également des industriels tels qu’Enedis, Mersen, Renault, ou le fabricant d’éoliennes Enercon.

    3 grands axes stratégiques

    Le pôle de compétences Energeia sera structuré autour de trois grands axes stratégiques :

    - la mobilité à travers la batterie du futur (véhicules électriques, bus à haut niveau de service, stockage),

    - l’habitat (autoconsommation, matériaux, structure, rénovation énergétique)

    - les réseaux, « smart grid » (gestion de l’énergie, compteurs intelligents, énergies renouvelables et de récupération).

    Un bâtiment totem : le Hub de l’énergie

    Les collectivités territoriales ont engagé la construction d’un centre, baptisé le Hub de l’énergie à Amiens.

    Avec ses 5 500m2 répartis sur trois plateaux, le Hub énergie sera doté d’outils performants et de technologies de précision dédiés aux énergies renouvelables, la croissance verte et le stockage électrochimique de l’énergie. Pôle technologique d’excellence pour le LRCS et centre névralgique pour la recherche, la formation et l’industrie, le site sera l’un des plus importants d’Europe.

    <- retour: