Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

    Actus

    Grid : un nouveau studio audiovisuel en métropole Lilloise

    Grâce à son écosystème numérique développé, Lille attire les studios d’animation ! La société Belge Grid a choisi d’implanter son troisième bureau dans les Hauts-de-France.

    Booking.com signe à nouveau à Tourcoing

    Booking.com annonçait ses intentions en Avril, la nouvelle est maintenant réalité. L’entreprise signe pour un nouveau bâtiment à Tourcoing. Mais quelles sont les raisons de cette décision ?

    Toutes les actualités

    Arenberg, gisement de matière grise

    19 mai 2014 | La région en mouvement, IT

    Ancien site minier, Arenberg entame une transformation en profondeur afin de devenir un lieu d’excellence de la recherche en audiovisuel. L’objectif : concevoir, élaborer et mettre en œuvre les techniques et les outils de l’image et du son qui seront utilisés demain.

    Arenberg Lille Region Nord France Invest

    Un lieu du passé tourné vers l’avenir

    Lille Region est un territoire marqué par l’histoire qui sait regarder vers l’avenir. Le site d’Arenberg (près de Valenciennes) est la représentation même de ce trait d’union entre tradition et modernité. Fosse minière ouverte en 1899 par la Compagnie des Mines d’Anzin, elle devient rapidement la plus productive de la compagnie. Au total près de 32 millions de tonnes de charbon auront été extraites à la fosse d’Arenberg. Après les années fastes survient la crise et l’exploitation cesse en 1989. Arenberg entame alors sa 2ème vie et devient un lieu prisé pour les tournages. Les professionnels du cinéma y trouvent un potentiel visuel très fort, orientant ainsi naturellement les nouvelles activités du site vers l’image et le son.

    Un concept innovant

    Un projet unique et ambitieux d’évolution du site d’Arenberg est alors construit avec l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Il dessine les contours d’un lieu d’excellence en matière de recherche en audiovisuel et d’activités liées à l’industrie de l’image. Dans sa première phase, le site se concentrera sur le développement de la recherche avec l’implantation du laboratoire universitaire DeVisu, spécialisé dans les technologies innovantes de l’audiovisuel et des médias numériques, le transfert dans l’économie, et la formation tout au long de la vie. Ce laboratoire disposera de tous les outils nécessaires pour fabriquer des prototypes novateurs et pour les évaluer auprès de publics-tests, grâce à une petite salle de projection équipée de capteurs pour mesurer les impacts émotionnels et physiologiques. A proximité, on trouvera également deux plates-formes technologiques composées d’un plateau télé, des salles de montages audio et vidéo et une salle d’étalonnage.  Le site permettra également d’héberger in situ des sociétés de la filière souhaitant être à proximité immédiate des chercheurs et des plates-formes technologiques. Un appui à la création d’entreprises offrira par ailleurs la possibilité aux jeunes talents de développer un projet d’activité en étroite synergie avec les dernières avancées de la recherche. Il sera même possible de faire, sur place, de la post-production : les équipes pourront ainsi tourner leurs scènes, assembler leurs images et créer une bande son dans un même lieu. Le site sera opérationnel à l’automne 2015.

    Pilier de la filière image de la région

    L’évolution d’Arenberg vers un site dédié à l’image s’inscrit avant tout dans une prospective de développement de la recherche et de transfert vers l’industrie dans les domaines de l’audiovisuel et des médias numériques, afin de contribuer au développement économique de la région. Arenberg est un projet structurant et complémentaire des projets d’avenir portés par Pictanovo. Cette agence qui réunit les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel, du jeu vidéo et des médias numérique a pour objectif d’organiser et de développer  la filière image en région. Ensemble, et de manière complémentaire, les trois grands projets territoriaux que sont Arenberg, la Serre numérique (Valenciennes) et la Plaine Images (métropole lilloise), contribuent au développement des activités économiques liées à l’image pour positionner Lille Region parmi les dix régions d’Europe où s’inventent les nouvelles images, les nouveaux formats et les nouveaux modèles économiques.

     

    Source : Dossier de presse Arenberg

     

     

    <- retour: