Anglais Néerlandais Japonais Chinois Allemand Espagnol Portugais

Bayart Vanoutryve relocalise son usine à Roubaix

13 avril 2018 | Investissements, À la une

Le spécialiste du tissus d’ameublement quitte son site de Mouscron en Belgique pour revenir dans les Hauts-de-France à Roubaix.

hautsdefrance, textile, bayart vanoutryve

Retour en (Hauts-de-)France

En 2012, Laurent Mainaud reprend l’entreprise Française Bayart. En 2013 il acquiert également Vanoutryve, l’un de ses partenaires tisseurs d’origine Belge, en difficulté. Contraint de délocaliser sa production à Mouscron (Belgique), le fabricant de tissus et velours d’ameublement haut de gamme se réimplantera à Roubaix (sa ville d’origine), dans un bâtiment de 2 500m² en 2018.

« La so­ciété a tou­jours été fran­çaise, mais son his­toire l'a menée en Bel­gique pour une par­tie de sa fa­bri­ca­tion. Au­jour­d'hui, je me fé­li­cite de ce re­tour en France, qui cor­res­pond à notre vo­lonté de prendre part à une nou­velle dy­na­mique du bas­sin tex­tile du nord de la France. Nous fai­sons déjà tra­vailler des tein­tu­riers, comme Len­fant à Hem ou La Jus­tice à Roubaix, ainsi que des tis­seurs à Hal­luin et à Cy­soing. » Laurent Mainaud, di­ri­geant de Bayart-Vanoutryve

Une production locale

Ce sont en tout six salariés et dix machines qui reviennent s’installer en France, au cœur d’un bassin textile historique.

L’entreprise Française réimplantera donc à Roubaix ses machines de finition, services administratifs et logistiques et son studio de création. Elle prévoit également d’y ouvrir prochainement un showroom. A terme, 150 000m de tissus par an sortiront de l’usine.

Région leader et historique dans le domaine du textile, les Hauts-de-France se spécialisent aujourd’hui sur leurs atouts pour l’industrie. En savoir plus sur le textile technique en Hauts-de-France.

Retour

Actus

Un congrès sur l’autonomie énergétique à Amiens

Amiens cluster, la ville d’Amiens et Amiens Métropole souhaitent rassembler les acteurs européens de la filière énergétique lors du colloque Amiens Energy Summit, les 27 et 28 novembre 2019, au Quai de...

Les Hauts-de-France médaillés aux World Beer Awards

6 brasseries régionales ont été distinguées lors de la remise de prix annuelle des World Beers Awards à Londres et sont en lice pour le titre de meilleure bière du monde !