Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

    Actus

    Arcelor Mittal Dunkerque investit pour sa performance

    La direction du groupe accorde au site Dunkerquois un investissement de 31 millions d’euros pour son Train Continu à Chaud (TCC).

    L’ozone au cœur de la recherche dans l’Oise

    LaSalle O3, nouvelle plateforme de recherche sur l’ozone pour la sécurité alimentaire et le traitement des eaux a ouvert à Beauvais (Oise).

    Toutes les actualités

    Bilan 2013 des investissements étrangers en région

    04 mars 2014 | La région en mouvement

    Forte hausse des investissements étrangers en région Nord Pas de Calais en 2013

    Lille Region - investissements étrangers 2013

    Des résultats en forte progression pour la région

    Alors que le bilan des investissements étrangers en France a été publié par l’AFII ce lundi 17 février, le Nord - Pas de Calais enregistre une forte hausse de ses résultats par rapport à 2012 :

    • + 81% en termes d'emplois créés ou maintenus (2737 emplois contre 1514 en 2012)
    • + 17% en termes de décisions d'investissement (41 décisions contre 35 en 2012)

    Des résultats que l’on peut mettre en perspective avec un bilan national plus mitigé, avec un nombre de projets recensés en 2013 est en légère baisse par rapport à 2012 (685 contre 693) mais un nombre d'emplois en hausse (29 631 contre 25 908 en 2012, soit + 14 %).

    Cette performance du Nord Pas de Calais lui permet de progresser également fortement dans la part qu'il représente à l'échelle nationale puisque pour l'année 2013, la région pèse :

    • 6% du total national des décisions d'investissements (5,1% en 2012 et 4,3% en 2011)
    • 9,2% du total national des emplois correspondant (5,8% en 2012 et 4,8% en 2011)

    Autrement dit, près d'un emploi sur dix créé en France par des entreprises étrangères en 2013 l'a été dans la région Nord Pas de Calais !

    Typologie des investissements

    En termes de nationalité, le bilan montre une prépondérance de pays déjà fortement présents en région (Belgique, Japon, Royaume-Uni, USA) mais une présence moindre des Pays-Bas et de l'Allemagne dans les investissements 2013. Concernant les secteurs d'activité, la région conserve une attractivité naturelle pour les activités de production (2ème  région française pour les emplois sur des projets industriels après Rhône-Alpes) mais les services aux entreprises et l'ingénierie représentent tout de même près du tiers du total.

    Parmi les projets qui ont marqué plus fortement le bilan des investissements étrangers de l’année 2013, citons l’implantation à Euratechnologies d’un IBM Service Center, site ayant vocation à développer, gérer et tester des applications logiciel (700 emplois prévus à 3 ans), l'arrivée du groupe japonais Kubota qui va construire une usine d'assemblage de tracteurs à Bierne, près de Dunkerque (40 millions d'euros d'investissement, 140 emplois à 3 ans), l'installation du suédois Securitas Direct près de Lille (200 emplois) ou le rachat des Verreries de Masnières par l'autrichien Stölzle (450 emplois sauvegardés).

    Sur le flux cumulé, le Nord - Pas de Calais maintient sa position de 3ème région française pour les investissements internationaux avec plus de 55 000 emplois créés depuis 1993.

    La contribution de Nord France Invest au bilan 2013

    S'agissant du bilan propre de Nord France Invest, l’agence régionale a une fois de plus atteint ses objectifs annuels en termes d'emplois puisque son action a permis la création ou le maintien de 1 500 emplois au travers de neuf projets aboutis. Parmi ceux-ci figurent les implantations d'IBM à Euratechnologies, de Kubota près de Dunkerque, les extensions d'Akebono et Häagen Dazs près d'Arras.

    Autre indicateur positif : la progression de 80 % des visites d'études d'investisseurs potentiels entre 2012 et 2013, signe encourageant pour de futures implantations et révélateur d'une plus grande visibilité de la région à l'international. 

    Par ailleurs, Nord France Invest a innové dans ses actions de promotion, qu'il s'agisse notamment de l'organisation d'événements ou du lancement de nouveaux chantiers :

    • 1ère manifestation sur l'accueil en région des étudiants étrangers (I week 2013)
    • 1er Forum Européen Automobile avec le Pôle Automobile
    • 1ère convention d'affaires conjointe Nord France Invest / CCI International / Pôle Ubiquitaire lors des France Singapore Innovation Days à Singapour
    • Lancement d'un plan prospectif sur le secteur de l'impression 3D, en lien avec NFID.

     Télécharger le communiqué de presse entier

    <- retour: