Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

    Actus

    L’usine de croquettes de Marconnelle (62) se modernise

    Pour répondre à une demande française et européenne croissante, l’usine de croquettes de Marconnelle a bénéficié d’un investissement de 60 millions d’euros, pour la modernisation de l'unité de production et la...

    BYD choisit les Hauts-de-France

    Le groupe chinois BYD va investir plus de 10 millions d’euros dans un site d’assemblage de bus électriques, sur la commune d’Allonne, près de Beauvais.

    Toutes les actualités

    CES 2016 : Bilan de l’innovation régionale

    07 mars 2016 | La région en mouvement, IT

    Depuis près de 50 ans, le Consumer Electronics Show est devenu LA grande messe mondiale pour les nouvelles technologies. Avec plus de 190 exposants, la France a été le pays le plus représenté après les Etats-Unis. Retour sur les 3 start-up régionales qui auront fait briller le Nord Pas de Calais - Picardie cette année.

    Le Nord-Pas de Calais Picardie bien représentée au CES 2016

    Avec une hausse de 193% d’exposants français, la French Tech s’impose !

    Les technologies liées à la réalité augmentée, la mobilité connectée, les objets connectés et à l’ultra HD ont marqué cette édition. 4 jours durant, des centaines de jeunes entreprises sont venues présenter les produits qu’elles ont mis au point. Avec une représentation des entrepreneurs français en hausse de 193% (par rapport à l’année dernière) le pays semble avoir le vent en poupe sur ce secteur. De nombreuses start-up françaises y ont brillé, et celles de la région sont plus que prometteuses. Giroptic et sa Caméra 360°, la chaussure connectée de Phoceis ou encore Xee Connect, le boitier connecté d’Eliocitydémontrent démontrent les capacités d’innovation du Nord Pas de Calais - Picardie.

    Des innovations régionales prometteuses saluées lors de cette édition.

    Notre quotidien est constamment affecté par les innovations, et ça, les jeunes créateurs l’ont compris. Focus sur les innovations nos pépites régionales :

    • Figurant parmi les 5 startups primées lors du CES 2015, Giroptic renouvelle sa présence en 2016. Actuellement incubé à EuraTechnologie, la start-up du nord de la France révolutionne l’audiovisuel avec une caméra capable de filmer à 360°. Petite (180grammes) et ergonomique, elle est étanche et permet de réaliser des films de 2k et des videos en  4K. Le succès est plus qu’au rendez-vous pour cette jeune pousse qui a réalisé la plus grosse campagne française de financement jamais connue sur Kickstarter (946% de financement, 1,4million de dollars levés et 4 000 caméras prévendues).
    • Avec ses chaussures connectées, l’agence Phoceis, en partenariat avec Eram, se met au service des amateurs et des professionnels de la mode en surfant sur le créneau de l’ultra personnalisation. La start-up permet de choisir la couleur de leur chaussure et même de les assortir à un vêtement en projetant la couleur sélectionnée via un smartphone. En un clic, une analyse couleur du vêtement permet d’identifier les tons de la couleur à projeter sur les chaussures connectées. L’agence a réalisé en 2015 une levée de fond de plus d’1M€.
    • Eliocity, présent pour la première fois au CES s’attaque aux véhicules connectés avec  son boitier Xee Connect. Combinant une quinzaine d’applications, cette innovation est capable de rendre une voiture entièrement connectée. Le boitier permettra à ses utilisateurs de contrôler à distance le verrouillage des portes, la position GPS, le niveau de carburant ou encore de détecter d’éventuels mouvements. En cas d’incident, le boitier se charge d’envoyer un message aux proches notifiant le type d’incident ainsi que la position GPS.

    Autant d’innovations qui se retrouveront demain dans notre quotidien pour nous faciliter la vie !

    <- retour: