Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

    Actus

    Grid : un nouveau studio audiovisuel en métropole Lilloise

    Grâce à son écosystème numérique développé, Lille attire les studios d’animation ! La société Belge Grid a choisi d’implanter son troisième bureau dans les Hauts-de-France.

    Booking.com signe à nouveau à Tourcoing

    Booking.com annonçait ses intentions en Avril, la nouvelle est maintenant réalité. L’entreprise signe pour un nouveau bâtiment à Tourcoing. Mais quelles sont les raisons de cette décision ?

    Toutes les actualités

    CGI choisit Lille pour implanter son centre d'excellence mondial

    13 août 2015 | IT, La région en mouvement

    CGI, acteur mondial des services en TIC, accompagne les distributeurs dans leur transition numérique. En 2015, CGI implante à Lille son centre d’excellence mondial pour le commerce et les services aux consommateurs et lève le voile sur son « showcase », point de vente du futur mettant en scène le parcours client numérisé.

    Showcase CGI à Lille - Nord-Pas de Calais

    1er centre d’excellence mondial pour le commerce et les services aux consommateurs à Lille

    CGI, groupe canadien et 5e acteur mondial indépendant des services en technologies de l’information, a choisi Lille pour son 1er centre d’excellence mondial pour le commerce et les services aux consommateurs. Ce centre se veut un hub international qui accueillera les distributeurs du monde entier.

    Objectifs de ce centre d’excellence :

    • présenter aux grands acteurs du commerce des usages innovants issus des nouvelles technologies pour optimiser le parcours client ;
    • mettre en avant l’expertise et l’excellence opérationnelle de CGI dans la transformation numérique des entreprises ;
    • et faire de la ville de Lille et la région Nord une vitrine mondiale de la distribution.

    Le point de vente du futur mis en scène par CGI

    Au cœur des bureaux de CGI de Lille, le centre d’excellence abrite un showcase, véritable reconstitution grandeur nature du « magasin du futur ». A l’aide de dispositifs intégrant toutes les dernières technologies, ce showcase réinvente toutes les étapes du parcours client. De son entrée dans le magasin, en passant par les linéaires jusqu’à l’arrivée en caisse, c’est toute l’expérience du consommateur qui est transformée à l’aide des technologies big data, SOA, NFC ou encore de la géolocalisation. Offres promotionnelles adaptées, relation personnalisée avec le client, possibilité de répondre à la demande du client plus rapidement, gestion des stocks maîtrisée… Autant de bénéfices désormais à la portée des acteurs de la distribution… et donc des consommateurs.

    « Les avancées technologiques en matière de commerce omnicanal, de mobilité, d’analyse prédictive des comportements et de données massives (grâce au big data) permettent aujourd’hui d’offrir une expérience variée et personnalisée qui valorise l’image de marque des distributeurs et leur permet d’interagir avec leurs clients de façon individuelle », détaille Jean-Baptiste Branquart, directeur du centre d’excellence pour le commerce et les services aux consommateurs de CGI à Lille.

    Parmi les dispositifs présentés dans le showcase, on trouve :

    • une caméra à reconnaissance faciale, pouvant détecter le sexe, l’âge, mais aussi l’humeur de la personne « scannée » ;
    • la reconnaissance et l’interaction en temps réel avec le client grâce à son mobile ;
    • des bornes NFC d’affichage de contenus personnalisé ;
    • des outils pour les collaborateurs de l’enseigne afin de mieux accueillir et conseiller le client ;
    • un espace Services « 2.0 » ;
    • un salon connecté.

    Lille, fleuron de la distribution

    Présente depuis plus de 20 ans dans le bassin lillois et employant plus de 400 personnes, CGI a pour ambition, par l’entremise de ce centre d’excellence, de faire de la région une vitrine mondiale de la distribution. Avec 70 sièges sociaux d’acteurs incontournables du marché, près de 50 000 emplois et un chiffre d’affaires cumulé de 65 milliards d’euros par les entreprises du secteur, le marché de la distribution contribue fortement au dynamisme économique de la métropole lilloise.

    « La ville de Lille et sa région sont dotées d’un savoir-faire reconnu en matière de technologies et d’une connaissance fine des enjeux des acteurs de la distribution, tout comme Toulouse avec l’aéronautique. C’était l’implantation idéale pour notre centre d’excellence, d’autant plus que Lille fait partie des villes certifiées "French Tech". Et nous sommes ravis de bénéficier de la collaboration de la ville dans le cadre de ce projet. », ajoute Jean-Michel Baticle, Président de CGI en France, au Luxembourg et au Maroc.

    « Le centre d’excellence de CGI agrège les savoir-faire locaux et mondiaux de CGI : notre vision et notre accompagnement conseil incarnés par nos équipes de consultants et d’ingénieurs, couplés à nos capacités de production au sein de nos locaux et nos capacités de maintenance de solutions numériques et d’innovation dédiées à l’industrie du commerce et de la distribution », indique Daniel Lecerf, vice-président CGI de la région Nord.

    Au cours des trois années à venir, CGI prévoit le recrutement de 300 nouveaux collaborateurs pour son site de Lille, majoritairement des profils technologiques et scientifiques.

     

    Source : http://www.cgi.fr/news/inauguration-centre-d-excellence-cgi-pour-le-commerce-et-les-services-aux-consommateurs

    <- retour: