Anglais Néerlandais Japonais Chinois Allemand Espagnol Portugais

CGI : Le magasin du futur au cœur de Lille

19 oct. 2018 | À la une, IT

Relation de proximité, offre personnalisée, gain de temps… Avec son magasin du futur grandeur nature, l’entreprise canadienne CGI contribue à créer un parcours d’achat unifié pour le consommateur. Explications.

CGI, Retail, Innovation,Technologie, maison du futur, Lille, Hauts-de-France

Un showcase au cœur du Centre d’Innovation de CGI à Lille

En 2015, nous vous annoncions l’ouverture à Lille du 1er Centre d’Innovation mondial de CGI [lien vers l'article ici]

Depuis son inauguration, le centre évolue en permanence pour répondre aux nouveaux enjeux des retailers, en témoigne Jean-Baptiste Branquart [vidéo témoignage]. Dernière innovation développée : la création d’un « magasin du futur » qui permet à tout retailer de déployer une stratégie omnicanale efficace. « La région des Hauts-de-France est un berceau d’innovations. C’est ici que sont nés des concepts, ceux des supermarchés et hypermarchés. C’est ici que se sont développés de grands noms de la distribution, c’est ici que de grandes innovations ont vu le jour. L’ouverture de ce Centre d’Innovation, ici, à Lille sera donc un succès mondial » déclare Serge Godin, Fondateur et Président Exécutif du conseil de CGI. Ce nouveau centre a pour ambition d’affirmer le leadership de CGI sur ce secteur, en France et aussi à l’étranger.

Entièrement dédié au commerce et services aux consommateurs, le Centre d’Innovation se veut le lieu idéal pour rassembler et développer les savoir-faire, où l'on peut venir réfléchir et tester les solutions. Martine Aubry, maire de Lille, ajoute que l’ouverture de ce nouveau centre de CGI est un véritable « accélérateur de développement, de création de richesses et d’emplois pour la métropole de Lille et sa région ».

Plus de 15M€ ont été investis par CGI depuis son ouverture permettant la création de plus de 450 emplois.

CGI ouvre les portes de son magasin du futur

Dans ce showcase, tout le parcours d'achat a été reconstitué, et surtout personnalisé par CGI. L’idée est de proposer des produits adaptés aux clients dès l’entrée du magasin avec une caméra de reconnaissance faciale qui permet de personnaliser les contenus digitaux du point de vente en fonction de l’âge, du sexe... En parallèle de ce premier dispositif, une application va permettre aux vendeurs de reconnaître les clients qui sont à proximité, voir leur profil et ainsi leur proposer des conseils personnalisés, notamment grâce aux historiques d’achats, préférences alimentaires…

S’appuyant sur la réalité augmentée, l’offre proposée par CGI est ultra personnalisée. Les choix du produit sont facilités par une application qui, en fonction des informations complétées par le client (historique d’achats, choix personnels, goûts, allergies…), va l’aider à trouver les produits qui correspondent le mieux à ses préférences.

Autre avantage mis en avant par CGI : un véritable gain de temps pour le consommateur. En effet, en profitant du bénéfice de ces nouvelles technologies, il voit ses contraintes lors de son parcours d’achat largement diminuées, notamment lors du passage en caisse (facilité par un système de réservation d’un horaire ou encore un encaissement omnicanal sur tous les canaux, y compris sur mobile).

Deux grands distributeurs ont déjà adhéré à la solution développée par CGI et proposeront cette nouvelle offre dans leurs magasins courant 2019.

Source : Voix du Nord, E-marketing.fr, France 3, cgi.fr, ecommercemag.fr

Retour

Actus

Rafaut ouvre une usine dernière génération à Valenciennes

Le secteur aéronautique ne cesse de se développer dans les Hauts-de-France. Et pour cause, après l’implantations de Safran à Rosult et le développement de SKF à Rouvignies, Rafaut investit 20M€ pour créer une...

La Région Hauts-de-France fait parler d’elle sur le web

Depuis mi-juillet, la Région Hauts-de-France est l’objet d’une campagne de communication digitale destinée aux dirigeants d’entreprises européennes. Après 10 semaines de diffusion sur les réseaux sociaux, il...