Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

    Actus

    Giroptic séduit Facebook

    La start-up lilloise a tapé dans l’œil de Marc Zuckerberg qui a décidé d’offrir des caméras Giroptic iO lors de sa conférence annuelle en Californie, moyennant un chèque d’un million de dollars.

    Arcelor Mittal Dunkerque investit pour sa performance

    La direction du groupe accorde au site Dunkerquois un investissement de 31 millions d’euros pour son Train Continu à Chaud (TCC).

    Toutes les actualités

    Clic and Walk révolutionne le marketing

    25 juin 2014 | La région en mouvement, IT

    Lille Region conforte son rôle de leader dans l’e-commerce. C’est dans la métropole lilloise, que se situe Clic & Walk, l’une des 10 start-up les plus innovantes du monde (unique lauréat français).

    Click and Walk - application - mobile - IT - Lille Region

    Le 26 mars dernier, Frédérique Grigolato, la fondatrice de Clic & Walk, a reçu à l’UNESCO l’un des prix du Forum Netexplo qui récompense les 10 start-up les plus innovantes du monde. Innovante, c’est le terme parfait pour désigner cette start-up implantée depuis 2012 sur le site d’excellence dédié à la création numérique, la Plaine Images.

    Le ClicWalker : acteur du système

    Clic and Walk est une plateforme digitale accessible depuis un smartphone, qui  collecte des données commerciales sur le terrain pour le compte d’entreprises, en sollicitant les consommateurs eux – mêmes, appelés ClicWalkers. Ces ClicWalkers s’inscrivent via l’application Clic and Walk (disponible sur appstore et google play) et sont sollicités pour faire remonter de l’information depuis le terrain, en temps réel. Susceptibles d’être mobilisés à tout moment pour répondre à la demande d’une marque, d’une enseigne, d’une institution, ils acceptent une mission précise et facilement réalisable grâce à leur mobile et sont rémunérés pour leur travail.

    La photo : un langage universel

    Pour l’entreprise commanditaire il s’agit d’obtenir d’une part la vision des consommateurs  en temps réel sur un sujet précis: recueillir des usages, des opinions, des réactions réalistes. Et d’autre part des données photographiques, reflets de la réalité du terrain, géolocalisées et datées : placement des produits en magasin, mais aussi les vitrines, les PLV, les évènementiels collectés sous forme de reportages photos.  "La photo est le pivot de Clic and Walk. Nous y sommes très attachés car c'est un langage universel et fiable puisque c'est daté et géolocalisé", fait remarquer Frédérique Grigolato, co-fondatrice de la start-up.
    Les informations une fois contrôlées par des algorithmes et validées manuellement sont mises à disposition des entreprises. Elles peuvent ainsi mettre en place les actions nécessaires à l'optimisation de leurs business.

    Le succès au rendez-vous

    Payés 5 euros en moyenne, 120 000 ClicWalkers quadrillent le territoire français et permettent ainsi aux enseignes de contrôler l'impact de leur communication. Auchan, SFR, Ikea, Renault, La Française des Jeux, ou encore Casino ont déjà souscrit à cet outil d'analyse qualitatif.

    Thierry Happe, le co-fondateur du forum Netexplo confiait avec enthousiasme  "si elle arrive à développer son modèle à l'international, [Clic and Walk ] peut être une valeur sûre demain".

    L’ambition de Clic & Walk: devenir le leader européen de la collecte de données, avec la plus grande communauté. Après s'être implanté en Allemagne et en Angleterre (plus de 30 000 ClicWalkers), l'objectif est de mettre le cap sur d'autres pays d'Europe de l'est et du nord comme la Pologne ou la Suède.

    L’équipe de Clic and Walk est composée actuellement de 15 personnes, toutes passionnées et bien déterminées à faire grossir la communauté des ClicWalkers.

    Depuis le 14 février, Clic and Walk reverse également 1€ pour chaque mission d’un montant supérieur à 5€ aux Restos du cœur et encourage ses Clic walker à le faire également.

     

     

    Méthodologie: Comme chaque année, Netexplo et l'Unesco ont étudié un millier de dossiers de start-up innovantes à travers le monde à l'aide de partenariats avec 16 universités dans le monde, dont HEC en France. Les dossiers sont ensuite épluchés par des experts internationaux. Une première liste de 250 jeunes pousses est préparée, puis 100. Parmi les 100, 10 sont lauréats du grand prix Netexplorateur. 

     

    Télécharger l'application ClicandWalk :

    Pour Iphone - Pour Android

     

    Source : netexplo

     

     

    <- retour: