Coca Cola, une présence historique en Hauts-de-France

17 Juil 2019
Agro-alimentaire, Investissement
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Coca Cola, une présence historique en Hauts-de-France
17 Jul 2019
Agro-alimentaire, Investissement
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Coca Cola EP, 65 M€ d’investissements en 5 ans en Hauts-de-France

Sur les 232 millions d’euros investis par le groupe Coca Cola en France ces 5 dernières années, 65 millions ont été directement versés à l’usine de Socx entre 2009 et 2017.
Ce qui a permis au site de gagner en productivité, avec le renouvellement de 4 de ses six lignes de production, désormais plus polyvalentes.
Le dernier investissement en date (novembre 2018) d’un montant de 19 millions d’euros, a permis l’installation d’une 7ème ligne de production à la pointe de la technologie. Cette dernière permet la production, « sur une seule et même ligne, de boissons plates et gazeuses dans une large gamme de formats ». Une grande innovation à l’échelle européenne pour le géant américain.
« Les lignes historiques ont déjà été renouvelées, et avec ce nouvel investissement, nous ancrons notre usine de Socx dans le futur » détaille Éric Desbonnets Vice-Président Supply Chain de Coca-Cola European Partners France.
Cette nouvelle ligne à haute cadence, qui vient diversifier un peu plus l’activité de l’usine, peut produire jusqu’à 55 000 bouteilles en verre par heure. Et offre au site de Socx un rôle stratégique dans le développement de la gamme Fuze Tea, dernier né de la marque, en France et à l’export.
Et depuis peu temps, à la production de la gamme Fuze Tea, vient de s’ajouter celle de la dernière innovation du groupe : les Coca Cola Mixers. Tout juste lancés en Europe, ces sirops spéciaux pour les cocktails peuvent être mélangés à des spiritueux (whisky, rhum, bourbon) ou des jus de fruits. Une exclusivité européenne qui confirme la position de leader du site des Hauts-de-France.
Cet investissement s’accompagne de la création de 23 postes au sein de l’usine, sans compter les emplois indirects induits par ce développement.

L’usine de Socx, référence française et européenne du groupe Coca Cola

A l’heure où le groupe Coca Cola fête ses 100 ans en France, Coca Cola European Partners souffle lui, sa 30e bougie en Hauts-de-France !
Avec 350 salariés et 11 marques produites, l’Usine Coca Cola EP des Hauts-de-France est aujourd’hui le plus grand site de production du groupe en France. Et ce n’est pas tout ! L’usine sort chaque année 110 millions de caisses unitaires pour l’ensemble des 200 références produites sur place, plaçant Socx dans le top 3 des usines CCEP d’Europe.
Très diversifiée l’usine a la capacité de produire des boissons plates comme carbonatées, dans des conditionnements PET, canettes et depuis peu, bouteilles en verre.
« En termes de performance, elle figure dans le top 3 de nos usines en Europe » précise Eric Desbonnets.

Dunkerque : une plate-forme majeure pour la croissance du groupe en France et en Europe.

« L’usine de Socx est devenue ces dernières années l’une des plus performantes du réseau CCEP. Nous souhaitons continuer à favoriser le développement de ce site en en faisant une référence en matière d’innovation technologique » explique Eric Desbonnets
Grâce à sa position stratégique au cœur de l’Europe du nord et à ses infrastructures, l’usine de Socx répond à la nouvelle stratégie de développement durable du groupe. Elle permet une production au plus proche des clients et consommateurs des marques Coca Cola. Les bouteilles PET de l’usine des Hauts-de-France sont envoyées en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Norvège, au Danemark et en Suède.
De plus, l’espace disponible sur le site en fait un lieu idéal pour les investissements et l’ouverture de nouvelles lignes de production. « Nous sommes en train de transformer en profondeur ce site. Il incarne la transformation de l’entreprise. »
En savoir plus sur le secteur agro-alimentaire en région.
Sources : L’usine nouvelle, Eco 121, Coca Cola, Coca Cola European Partners

Autres articles en lien