Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

    Actus

    L’usine de croquettes de Marconnelle (62) se modernise

    Pour répondre à une demande française et européenne croissante, l’usine de croquettes de Marconnelle a bénéficié d’un investissement de 60 millions d’euros, pour la modernisation de l'unité de production et la...

    BYD choisit les Hauts-de-France

    Le groupe chinois BYD va investir plus de 10 millions d’euros dans un site d’assemblage de bus électriques, sur la commune d’Allonne, près de Beauvais.

    Toutes les actualités

    Concours I-Lab: les pépites du pôle Eurasanté

    17 août 2015 | Santé - Nutrition, La région en mouvement

    Le secteur de la santé se porte bien en Nord-Pas de Calais. Des pépites du pôle Eurasanté viennent d’être récompensées au dernier concours i-LAB. Focus sur les 4 lauréats.

    bioincubateur Eurasanté - Nord-Pas de Calais

    Nord-Pas de Calais : 4 lauréats au concours I-LAB

    Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a organisé avec BPI France la 17ème édition du concours i-LAB. Ce concours a pour objectif de faire émerger des projets de création d’entreprise et de technologies innovantes. Le Nord-Pas de Calais, 3ème région de France dans le secteur de la santé, compte 4 projets lauréats pour l’édition 2015.

    • La start-up Atlas a mis au point un dispositif médical de type exosquelette qui permet le traitement de sciatiques par décompression vertébrale. Un système qui, s’appuyant sur les hanches et les basses côtes, utilise une électronique de pointe afin de produire l’élongation de la colonne vertébrale, et ainsi de la soulager.
    • Le projet ECEP (Extra Corporeal Enteral Prosthesis) vise à améliorer la qualité de vie des patients aux stomies intestinales hautes. Pour pallier aux problèmes que pose un traitement chirurgical par stomie intestinale, ECEP développe une pompe mimant un segment intestinal.
    • HNL (Heart Never Lies) met à disposition des entreprises un service basé sur une mesure physiologique de la réaction émotionnelle provoquée par des stimuli marketing. Le service HNL propose également de fournir toute l’expertise nécessaire au design, à la réalisation et à l’analyse des résultats de l’étude afin d’éviter tout biais méthodologique et de garantir l’obtention de données de qualité.
    • Autonomad Mobility développe des solutions innovantes d'aide au déplacement pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Son premier produit est un kit de motorisation, qui s'adapte à tout type de fauteuil roulant manuel et permet à l'utilisateur d'adapter son mode de propulsion (manuel / assistée ou tout électrique) en fonction de ses capacités et du contexte de ses déplacements.

    Le pôle Eurasanté, vitrine de la vitalité de la filière santé en région

    Ces projets mis à l’honneur par le concours i-LAB sont tous portés par le site d’excellence Eurasanté. Basé sur le plus grand campus hospitalo-universitaire d’Europe, ce pôle d’excellence ne cesse de croitre. Aujourd’hui 150 entreprises et 2 800 salariés y sont installés. Durant le 1er semestre 2015, 9 nouvelles implantations et 2 extensions ont été  réalisées. Au total cela représente plus 4 000m² de surfaces occupées et 130 emplois créés.

     

    Source : La Voix du Nord - Eurasanté

    <- retour: