Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

    Actus

    La belle réussite d’Amaris à Lille

    Après une implantation réussie en Hauts-de-France fin 2015, le Suisse Amaris, leader européen des groupes indépendants de conseil, connait une croissance exponentielle.

    Lille capitale du design ?

    La métropole Européenne de Lille et Sydney en finale pour le titre de capitale mondiale du design en 2020.

    Toutes les actualités

    Des étudiants internationaux bien accueillis !

    28 oct. 2015 | À la une, La région en mouvement

    Le 8 octobre dernier à EuraTechnologies se déroulait la 2nde soirée d’accueil des étudiants internationaux en Nord-Pas de Calais. Retour sur ce succès incontesté.

    Etudiants internationaux du Nord-Pas de Calais

    Une soirée à l’image de la région : chaleureuse 

    Luc Doublet – Nord France Invest : « Parce qu’ils seront décideurs dans leur pays d’origine, il est important que les étudiants internationaux gardent un souvenir vif du Nord de la France. Ce soir, on commence à écrire une histoire ensemble ! ».

    Organisateurs de cette soirée, le Conseil Régional Nord - Pas de Calais et Nord France Invest ont fédéré près d’une trentaine d’écoles et d’universités de toute la région pour faire de cette seconde édition une réussite époustouflante, bigarrée, insolite et improbable (tel ce combat de sumo entre une blonde polonaise et un ténébreux mexicain), mais surtout chaleureuse. Que ce soit avec une bande de carnavaleux de Dunkerque dans de joyeux chahuts, ou avec l’atelier lyrique de Tourcoing et la Compagnie des Beaux Champs pour des initiations inédites à la danse baroque, ou encore avec la découverte de starts up tout à fait innovantes, les multiples facettes de la région ont été explorées avec gourmandise et bonne humeur.

    Marquer les esprits durablement

    Pour Yann PITOLLET, Directeur Général de Nord France Invest, cette soirée, véritable symbole du soft power régional, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à développer les réseaux  de la région. En effet, chaque année, plusieurs milliers d’étudiants étrangers arrivent dans notre région pour y suivre une formation allant de quelques mois à plusieurs années. Ces étudiants sont autant de « jeunes pousses » qui seront, à moyen ou long terme, les forces vives de leurs pays.

    Le témoignage de ce jeune étudiant ne démentira pas cette dynamique impulsée : « Cette soirée était juste l'une des meilleures que j’ai jamais eues pendant mon séjour ici, à Lille (…)
    Merci beaucoup, non seulement pour cette belle occasion de rencontrer tous ces gens magnifiques de partout dans le monde et de se faire de nouveaux amis, mais aussi pour la possibilité d'entrer en contact avec de grandes entreprises, de jouer à des jeux intéressants et bien sûr de goûter de délicieux bonbons toute la nuit (…) Nous ne pourrons jamais oublier cette soirée dans nos vies. Partout d’où nous venons, nous apprécions d'être ici et d'être heureux. »

    Créer des liens pour l’avenir

    Depuis plus d’un an, la communauté des étudiants internationaux est invitée à se rassembler sur une page Facebook qui leur est dédiée : événements phares de la région, occasions de sortie, réussites des écoles et universités dans des concours internationaux, offres de stages, photos et vidéos de la soirée, et bien sûr les défis selfie lancés le 8 octobre !  Et puis, plus tard, une fois dans la vie professionnelle, garder ce lien sur un réseau plus professionnel, mais toujours avec la région au fond du cœur ! 

     

    Voir la vidéo

    <- retour: