Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

    Actus

    Grid : un nouveau studio audiovisuel en métropole Lilloise

    Grâce à son écosystème numérique développé, Lille attire les studios d’animation ! La société Belge Grid a choisi d’implanter son troisième bureau dans les Hauts-de-France.

    Booking.com signe à nouveau à Tourcoing

    Booking.com annonçait ses intentions en Avril, la nouvelle est maintenant réalité. L’entreprise signe pour un nouveau bâtiment à Tourcoing. Mais quelles sont les raisons de cette décision ?

    Toutes les actualités

    DIABETE, OBESITE : UN PROGRAMME DE RECHERCHE UNIQUE EN NORD PAS DE CALAIS

    03 févr. 2016 | À la une, Santé - Nutrition, La région en mouvement

    Diabète et obésité sont au cœur d’un programme de recherche totalement innovant mené à Lille. Se basant sur une collection biologique inédite, le Pr Pattou tente une nouvelle dynamique.

    Le CHRU de Lille combat le diabète

    Diabète : un constat après 15 ans de travail au CHRU de Lille

    Le Professeur François Pattou, chef de service de chirurgie générale et endocrinienne au CHRU de Lille et chercheur à l’INSERM, travaille depuis plus de 15 ans sur le diabète de type 2 et l’obésité. Son constat : la chirurgie bariatrique améliore voire de traite le diabète de type 2. Cependant, les mécanismes mis en jeu dans ces effets bénéfiques restent inconnus.

    Une collection biologique unique

    A partir d’un échantillon de 1 500 patients de la région Nord Pas-de-Calais Picardie  gravement atteints, le Pr Pattou a constitué une collection biologique. Cette série de prélèvements de tissus (avant et après opération) est l’une des plus importantes dans le monde dans le domaine du diabète et de l’obésité. Aucun projet de recherche sur ces maladies ne se basait sur l’analyse de données directement prélevées sur l’homme.

    Une dotation de la fondation Cœur et Artères

    C’est une toute nouvelle dynamique, en Nord-Pas-de-Calais Picardie, autour du diabète et de l’obésité qui profitera à tous les patients atteints par ces pathologies. La fondation Cœur et Artères qualifie ce projet de « programme d’excellence ». 

    <- retour: