Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

DIABETE, OBESITE : UN PROGRAMME DE RECHERCHE UNIQUE EN NORD PAS DE CALAIS

03 févr. 2016 | À la une, Santé - Nutrition, La région en mouvement

Diabète et obésité sont au cœur d’un programme de recherche totalement innovant mené à Lille. Se basant sur une collection biologique inédite, le Pr Pattou tente une nouvelle dynamique.

Le CHRU de Lille combat le diabète

Diabète : un constat après 15 ans de travail au CHRU de Lille

Le Professeur François Pattou, chef de service de chirurgie générale et endocrinienne au CHRU de Lille et chercheur à l’INSERM, travaille depuis plus de 15 ans sur le diabète de type 2 et l’obésité. Son constat : la chirurgie bariatrique améliore voire de traite le diabète de type 2. Cependant, les mécanismes mis en jeu dans ces effets bénéfiques restent inconnus.

Une collection biologique unique

A partir d’un échantillon de 1 500 patients de la région Nord Pas-de-Calais Picardie  gravement atteints, le Pr Pattou a constitué une collection biologique. Cette série de prélèvements de tissus (avant et après opération) est l’une des plus importantes dans le monde dans le domaine du diabète et de l’obésité. Aucun projet de recherche sur ces maladies ne se basait sur l’analyse de données directement prélevées sur l’homme.

Une dotation de la fondation Cœur et Artères

C’est une toute nouvelle dynamique, en Nord-Pas-de-Calais Picardie, autour du diabète et de l’obésité qui profitera à tous les patients atteints par ces pathologies. La fondation Cœur et Artères qualifie ce projet de « programme d’excellence ». 

Retour

Actus

Les 5 ans du Louvre Lens

Avec plus de 2,8 millions de visiteurs depuis son ouverture, le Louvres Lens se classe premier musée de la Région Hauts-de-France et est dans le trio de tête des musées de région les plus visités !

Verescence transforme son usine de Mers-les-bains

Le leader mondial du flaconnage de luxe investit 30 millions d’euros pour moderniser ses sites en Hauts-de-France. Un premier investissement a déjà permis la reconstruction du plus grand four de l’usine...