Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

    Actus

    Les Hauts-de-France ouvrent un bureau à Londres

    Lincoln House – 300 High Holborn – London. Voici la nouvelle adresse des Hauts-de-France au Royaume-Uni. Un bureau qui vise à renforcer les liens économiques entre la Grande-Bretagne et la Région

    Second investissement Roquette à l’usine de Vic-sur-Aisne

    Le leader mondial en nutrition sur les ingrédients innovants d’origine végétale renforce sa présence en Hauts-de-France avec un investissement de 40 millions d’euros dans les protéines de pois dans l’Aisne.

    Toutes les actualités

    EGID : l’excellence de la recherche made in Lille Region

    24 oct. 2014 | La région en mouvement, Santé - Nutrition

    Dans une région déjà très en avance sur ce sujet, l’Institut européen de recherche spécialisé dans le traitement du diabète, l’EGID, pose la première pierre de son bâtiment et accélère la recherche.

    1er Institut français dans le domaine du diabète et de l’obésité

    Créé en 2009, le projet EGID (European Genomic Institute for Diabetes) est le premier institut de recherche en France dédié spécifiquement au diabète et ses complications.
    La mission principale d’EGID est d’identifier les facteurs de risque du diabète et de mieux comprendre les mécanismes d’apparition de ses complications, de prévenir la venue de cette maladie invalidante et de mieux traiter les patients.
    La mise en service de ce nouvel équipement au cœur du campus hospitalo-universitaire de Lille est prévue en 2016.  Ce bâtiment abritera notamment des plateformes technologiques de haut niveau et un hôtel à projets.

    Un projet intimement lié  à Lille Region

    L'existence d'une structure telle qu'EGID en Nord-Pas de Calais s'inscrit donc dans la logique d'une lutte au plus près des patients et de la maladie, dans une région parmi les plus touchée en France. Lille Region présente la singularité de rassembler 3 des toutes meilleures équipes mondiales complémentaires dans leurs domaines respectifs. L'implantation d'un tel institut à Lille permet de mettre en commun sans attendre les compétences déjà présentes localement et de faciliter la mise en œuvre du projet scientifique.

    Les compétences reconnues mondialement et complémentaires de trois équipes fondatrices ont rendu possible ce projet. Le trio de chercheurs lillois – Philippe Froguel (laboratoire « Génomique et maladies métaboliques »), François Pattou (laboratoire « biothérapie du diabète »), Bart Staels (laboratoire «Récepteurs nucléaires, maladies cardiovasculaires et athérosclérose»), font avancer la recherche dans le domaine du diabète, de manière très concrète.

    3 avancées majeures issues de la recherche de l’EGID :

    • Grâce à la médecine personnalisée, des enfants diabétiques, retrouvent une glycémie normale.
    • La greffe de cellules pancréatiques permet de faire régresser les complications neurologiques et améliore l’espérance de vie.
    • De nouveaux médicaments permettent de mieux soigner les diabétiques et notamment les problèmes cardiaques.

    Vous souhaitez en savoir plus ? l’EGID organise son 3ème symposium à l’occasion de L’IDEA Summit et de BIOFIT 2014 à Lille les 2 et 3 décembre. Cliquez ici.

     

    Source : La Voix du Nord, egid.fr

    <- retour: