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    Giroptic: la success story de l’IT made in Nord-Pas de Calais

    21 sept. 2015 | À la une, La région en mouvement, IT

    Giroptic c’est la success story qui fait rêver toutes les startups de l’IT. Et c’est à Lille, dans le Nord de la France et plus précisément à EuraTechnologies que ça se passe. Retour sur cette entreprise made in Nord-Pas de Calais.

    Giroptic - IT - Nord-Pas de Calais

    Genèse d’un succès

    A la base il y a un homme et un constat. En 2008, José Costa est agent immobilier et il déplore le fait qu’on ne puisse pas montrer l’intégralité d’une maison ou d’un appartement en photo. Il s’entoure alors de 3 ingénieurs (optique, électronique et généraliste) et développe le Giroptic, le 1er appareil photo 360°. D’abord destiné au marché de l’immobilier, le produit s’écoule à 2 000 exemplaires. Est ensuite arrivée la Girocam pour le grand public, un appareil photo de 30Mpx avec 3 objectifs fisheye permettant des prises de vues haute définition. C’était sans compter l’arrivée à la même époque des fonctions panoramiques intégrées dans tous les smartphones.

    Innover pour subsister

    Savoir évoluer est donc l’unique solution pour l’entreprise et elle passe par l’intégration de la vidéo. Mais alors il faut repenser l’outil, la technologie, le design et … le financement. Giroptic, qui voit dans le crowdfunding une opportunité, lance une campagne de levée de fonds sur Kickstarter pour son nouveau produit la 360cam. Le succès est unique. 946% de financement, 1,4million de dollars levés et 4 000 caméras prévendues. La plus grosse campagne française de financement jamais connue !
    Quelques caractéristiques de la 360Cam : légèreté (180g), 3 capteurs avec lentilles fisheye, capture de photo UHD, capacité de filmer à 360° en Full HD, étanchéité, GPS, son  3D et connexion WIFI.

    Sélectionnée parmi les meilleurs startups de l’IT

    Fort de ce succès, Giroptic est sélectionné pour représenter la France au CES 2015 de Las Vegas. Là encore la 360Cam intrigue, étonne, impressionne. Tant et si bien que l’entreprise fait partie des 5 startups primées. Une reconnaissance mondiale qui lui permet dorénavant  de chasser sur les terres de la GoPro, puisque 70% des commandes de la 360Cam sont passées aux USA. Giroptic ouvre alors un bureau à San Francisco tout en gardant la R&D à Lille.
    Tout récemment, elle figure parmi les startups choisies par Business France pour être présent au Web Summit 2015 (considéré comme le Davos des geeks) du 3 au 5 novembre à Dublin.

    Diffusée sur YouTube

    L’avenir de la startup passe maintenant par la compatibilité de ses formats avec des supports de diffusion à grande échelle. Elle est le 1er équipement du marché capable de diffuser des contenus vidéo à 360° sur Youtube. Les vidéos de la 360Cam sont déjà visualisables via l’Oculus Rift pour une immersion incroyable.

    Le succès de ce produit étonne parfois jusqu’aux membres de son équipe. « Nous sommes surpris tous les jours par les nouveaux usages de notre caméra » se félicite Marian Le Calvez, directeur des opérations. Dernier exemple en date, l’enregistrement d’une opération chirurgicale avec la 360Cam par une équipe de médecin.

    Une histoire à suivre...

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