Anglais Néerlandais Japonais Chinois Allemand Espagnol Portugais

Innovation Lille : le CEA Tech arrive à Euratechnologies

05 mai 2015 | La région en mouvement, IT

Après la labellisation French Tech, l’implantation du CEA Tech à Lille renforce le positionnement du Nord-Pas de Calais dans la course à l’innovation. Pour les entreprises la nouvelle est synonyme de bond en avant.

le CEA Tech arrive à Euratechnologies

EuraTechnologies accueille le CEA Tech

Le 1er Ministre français l’a annoncé il y a un peu moins d’un mois, une plateforme régionale de transfert de technologie CEA Tech (Commissariat à l’Energie Atomique) va s’implanter à Lille. Dès septembre 2015, Euratechnologies, accueillera 7 ingénieurs (une trentaine à terme) dont la mission sera de prospecter le tissu industriel régional et d’affecter les choix des équipements techniques à mettre en œuvre. Cette plateforme, représentant un investissement de 40M€ est un véritable booster de l’innovation à Lille et en région. L’objectif est de mettre en relation la recherche fondamentale du CEA Tech avec les universités, laboratoires et surtout les industriels dans une démarche de recherche et développement.

Les secteurs identifiés :

Les équipes du CEA Tech vont travailler d’ores et déjà sur les domaines stratégiques suivants :

  • L’internet des objets et le numérique avec EuraTechnologies et la Plaine Images
  • Le numérique culturel avec le Louvre-Lens
  • Santé / Nutrition avec Eurasanté
  • Les Textiles Techniques avec le CETI
  • Les transports terrestres avec I-Trans
  • L’énergie avec le cluster de Dunkerque

Un levier supplémentaire pour la recherche régionale et pour l’emploi

Avec le CEA Tech, l’INRIA (établissement public de recherche dédié aux sciences du numérique) et ONERA (centre français de la recherche aéronautique spatiale et de défense), le Nord-Pas de Calais est la seule région d’Europe à disposer des 3 grandes plateformes d’innovations technologiques françaises. L’effet rayonnant de cette recherche appliquée adaptée aux besoins des entreprises pourrait créer 1 500 emplois dans les 5 ans.

 

Source : La Voix du Nord, les Echos

 

 

Retour

Actus

Saica investit 41M€ dans son site de l’Aisne

L’espagnol Saica, spécialiste du papier recyclé pour carton ondulé, pérennise son usine axonnaise des Hauts-de-France avec la mise en place d’une chaudière répondant aux critères de transition énergétiques de...

Reprise d’Alkor Draka par une société canadienne

Le fleuron industriel picard, localisé dans l’Oise, ainsi que la société Alkor Medical Tubing ont été reprises par Canadian General Tower.