Anglais Néerlandais Japonais Chinois Allemand Espagnol Portugais

Innovation majeure dans la lutte contre le cancer de la plèvre

05 avril 2016 | Santé - Nutrition, La région en mouvement

Le CHRU de Lille pleinement impliqué dans une avancée thérapeutique pour le traitement du cancer de la plèvre.

innovation santé en Nord Pas de Calais - Picardie

Depuis plus de 10 ans, le traitement du cancer de la plèvre n’avait pas connu d’évolution.

Initié par le professeur Gérard Zalcman, en collaboration étroite avec 70 groupements hospitaliers français, le programme Bio-MAPS a permis de mettre en évidence l’efficacité du Bevacizumab dans le traitement du cancer de la plèvre, avec une réduction significative du risque de décès de 23 % chez les patients traités.

Le professeur Arnaud Scherpereel (chef du Service de pneumologie et oncologie thoracique du CHRU de Lille), qui a coordonné le projet, souligne que l’efficacité du traitement est la même chez tous les sous-groupes de patients, notamment pour ceux ayant les plus mauvais facteurs pronostique.

Cette nouvelle solution thérapeutique devient donc le traitement de première intention chez les patients atteints de ce type de cancer.

 

Source : CHRU

Retour

Actus

Inovet investit 26M€ en Hauts-de-France

Grâce à cet investissement, Biové (groupe Inovet), le spécialiste des produits pharmaceutiques vétérinaires, devrait pouvoir tripler sa capacité de production d’ici 5 ans.

Une liaison maritime quotidienne entre Calais et Tilbury

Renforcement du trafic maritime entre les Hauts-de-France et le Royaume-Uni grâce à l’ouverture par P&O Ferries d’une ligne de fret quotidienne entre Calais et Tilbury, port qui se situe à l’embouchure de...