Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

    Actus

    Grid : un nouveau studio audiovisuel en métropole Lilloise

    Grâce à son écosystème numérique développé, Lille attire les studios d’animation ! La société Belge Grid a choisi d’implanter son troisième bureau dans les Hauts-de-France.

    Booking.com signe à nouveau à Tourcoing

    Booking.com annonçait ses intentions en Avril, la nouvelle est maintenant réalité. L’entreprise signe pour un nouveau bâtiment à Tourcoing. Mais quelles sont les raisons de cette décision ?

    Toutes les actualités

    Innovation mondiale de Cousin Biotech : l’implant aux antalgiques

    03 oct. 2017 | À la une, Matériaux avancés, La région en mouvement

    Cousin Biotech, spécialiste du textile technique appliqué au médical, a mis au point un implant capable de remplacer les antidouleurs oraux suite à une opération de la hernie inguinale.

    textile, medical, innovation

    Une première mondiale

    Après 7 ans de recherche et développement, l’entreprise Cousin Biotech basée à Wervicq-sud, a trouvé comment remplacer les antidouleurs oraux, par un implant. Ce dernier, placé directement sur la zone douloureuse, diffuse après l’acte chirurgical les molécules antalgiques greffées sur son tissus.

    Cette innovation devrait apporter aux 12% de patients souffrant des suites d’une opération de hernie inguinale, un soulagement plus efficace de la douleur que les cachets.

    « Il existe déjà des implants pour ce type d’opération mais aucun n’est capable de relâcher des antalgiques dans le corps à l’issue de celle-ci », commente François Tortel, dirigeant.

    Une politique de différenciation efficace

    L’innovation est le maître mot du groupe Cousin Frères. En prenant le virage du textile technique appliqué au médical en 1989 puis en fondant sa filiale Cousin Biotech (1995), l’entreprise transpose son savoir-faire à de nouveaux marchés.

    Face aux grands groupes internationaux du secteur, Cousin Biotech choisit de se différencier en tentant de faciliter la tâche du chirurgien ou d’améliorer la qualité de vie du patient.

    Un marché potentiel conséquent

    Présent dans 61 pays, Cousin Biotech recense plus de 400 références de produits médicaux. Un implant Cousin Biotech est posé toutes les 3 minutes dans le monde.

    Avec cette nouvelle innovation, l’entreprise vise un marché international représentant un potentiel de 2 millions de consommateurs. Sur ces 2 millions d’opérations de la hernie inguinale, 140 000 sont pratiquées en France.

    D’ici deux ans, lorsque l’entreprise aura reçu les autorisations réglementaires de la Communauté Européenne, la commercialisation de l’implant sera mise en route en Europe avant d’être diffusée plus largement dans le monde.

    Source : CCI Nord de France, Cousin Biotech

    <- retour: