Anglais Néerlandais Japonais Chinois Allemand Espagnol Portugais

La Nouvelle Révolution Industrielle en Nord-Pas de Calais

11 déc. 2015 | La région en mouvement

Le projet stratégique de troisième révolution industrielle en Nord-Pas de Calais lancé depuis 2013 est considéré comme une première mondiale à l’échelle d’une région. Il affirme clairement son ambition : inventer un nouveau modèle économique pour faire du Nord-Pas de Calais, à l’horizon 2050, une région durable et connectée.

REV3 la révolution industrielle du Nord-Pas de Calais

Jeremy Rifkin et la genèse de Rev3

En 2013, Jeremy Rifkin, prospectiviste américain, auteur du concept de la 3ème Révolution Industrielle, s’associait à la région Nord-Pas de Calais afin de construire un avenir tourné vers un nouveau modèle économique. S’appuyant sur le constat que les grandes révolutions économiques de l’histoire apparaissent lorsque de nouveaux moyens de communication et de nouvelles sources d’énergies arrivent à maturité et entrent en synergie, Jeremy Rifkin développe l’idée que la nouvelle révolution industrielle sera le fruit d’une association entre l’essor des énergies renouvelables et le développement des nouvelles technologies numériques.

Le Conseil Régional Nord-Pas de Calais et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord de France se sont saisis de cette ambition afin de faire de la région un véritable laboratoire de cette transition écologique et digitale et l’ont baptisée « Rev3 ». La démarche est la première au monde à l’échelle d’une région entière. L’objectif est clair : arriver à une économie décarbonée créatrice d’emplois et de richesse à l’horizon 2050.

Rev3 en action

Aujourd’hui, la Troisième révolution industrielle en Nord-Pas de Calais, c’est une dynamique collaborative, qui fourmille de projets !

Concrètement c’est :

  • plus de 300 projets suivis,
  • un investissement à la fois public et privé estimé à 500 millions d’euros/an,
  • plus de 10 millions d’euros déposés par des citoyens sur le livret d’épargne Troisième révolution industrielle en 8 mois,
  • un fonds d’investissement inédit de 50 millions d’euros destiné au financement d’entreprises désireuses de développer leur projet en Nord-Pas de Calais et à créer des emplois

Les piliers de cette nouvelle révolution industrielle

La révolution industrielle, qui se joue en ce moment dans le Nord-Pas de Calais, ne peut se faire qu’en relevant le défi de l’efficacité énergétique. 5 piliers sont donc identifiés pour structurer l’action régionale.

  • Pilier 1 : passer aux énergies renouvelables : éolien, solaire, géothermie, hydroélectricité
  • Pilier 2 : développer des bâtiments producteurs d’énergie
  • Pilier 3 : se doter de capacités de stockage des énergies
  • Pilier 4 : déployer l’Internet de l’énergie
  • Pilier 5 : réinventer la mobilité des personnes et des biens

Toute entreprise concernée par ces domaines souhaitant se développer dans la région  trouvera ici le soutien et l’écosystème nécessaire au développement de son projet.

Créons ensemble notre région de demain.

Plus d’informations sur Rev3
http://rev3.fr/

Retour

Actus

La Région Hauts-de-France fait parler d’elle sur le web

Depuis mi-juillet, la Région Hauts-de-France est l’objet d’une campagne de communication digitale destinée aux dirigeants d’entreprises européennes. Après 10 semaines de diffusion sur les réseaux sociaux, il...

Le groupe Maroquinerie Thomas investit 6M€ dans une usine à Arras

Leader européen de la sous-traitance dans le luxe, le groupe Maroquinerie Thomas a choisi les Hauts-de-France pour son futur site de fabrication et prévoit d’investir 6M qui permettra de créer plus de 250...