Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

    Actus

    Grid : un nouveau studio audiovisuel en métropole Lilloise

    Grâce à son écosystème numérique développé, Lille attire les studios d’animation ! La société Belge Grid a choisi d’implanter son troisième bureau dans les Hauts-de-France.

    Booking.com signe à nouveau à Tourcoing

    Booking.com annonçait ses intentions en Avril, la nouvelle est maintenant réalité. L’entreprise signe pour un nouveau bâtiment à Tourcoing. Mais quelles sont les raisons de cette décision ?

    Toutes les actualités

    La première salle hybride robotisée cardiovasculaire à Lille : première mondiale

    14 févr. 2013 | La région en mouvement, Santé - Nutrition

    Le CHRU de Lille se dote d’une plate-forme technologique unique au monde

    CHRU - Discovery IGS 730 - salle hybride robotisée cardiovasculaire - hôpital - Lille Region

    Le CHRU de Lille dispose depuis peu d’une plate-forme technologique unique au monde. La première salle hybride robotisée cardiovasculaire « Discovery IGS 730 », permettant de combiner gestes chirurgicaux et techniques d’imagerie interventionnelle de haute qualité. Issu des travaux d’un consortium regroupant l’industrie et la recherche appliquée, « Discovery IGS 730 » est un nouveau système d’imagerie (rayons X) monté sur un véhicule motorisé (guidé par laser), disposant des performances des meilleures salles de radiologie interventionnelle (imagerie en 3D, fusion multi-modalité).

    Développé et fabriqué par GE Healthcare en France, cette innovation majeure pour l’acte chirurgical permet des interventions par voie endovasculaire (à l’intérieur des vaisseaux) et percutanée (à travers la peau) sur des patients à « haut risque » pour une chirurgie conventionnelle. Les interventions pratiquées à l’aide de « Discovery IGS 730 » permettront de prévenir ou de traiter les pathologies cardiovasculaires telles que la rupture d’anévrisme de l’aorte, les syncopes, ou encore les AVC. L’objectif est de pratiquer 500 interventions par an à l’aide de cette innovation technologique.

    Cette avancée majeure et unique au monde renforce le pôle cardio-vasculaire et pulmonaire de Lille et conforte un peu plus sa position de centre de référence européen dans la prise en charge des pathologies de l’aorte. L’installation de cette salle hybride s’inscrit pleinement dans le projet phare du CHRU de Lille dans les 5 années à venir : celui du futur Hôpital Cardio Vasculaire et Pulmonaire. Ce projet vise à terme à faire du CHRU de Lille un établissement accueillant l’un des plus grands centres cardio vasculaire et thoracique français et Nord-Européen.

    Le CHRU de Lille en chiffres (2011)

    • 3 053 lits et places installés
    • 233 730 hospitalisations 

     

    Le Pôle cardio-vasculaire et pulmonaire en chiffres (2011)

    • 374 lits et places installés
    • 22 085 hospitalisations

    Source : CHRU de Lille

    <- retour: