Anglais Néerlandais Japonais Chinois Allemand Espagnol Portugais

Labellisation IFMAS : des matériaux innovants issus de ressources végétales

12 mars 2012 | La région en mouvement, Matériaux avancés

La recherche régionale renforcée par la labellisation de l’IFMAS

IFMAS - Institut Français des Matériaux Agro-Sourcés - recherche - Lille Region

L’Institut Français des Matériaux Agro-Sourcés est l’institut de recherche, valorisation et formation dans la Chimie du Végétal en Nord-Pas de Calais. Il vient d’être labellisé « Institut d'Excellence sur les Energies Décarbonées » par le gouvernement français.  Il bénéficiera d’une dotation de 30,8 millions d’euros.

L’IFMAS développera de nouvelles technologies pour créer des matériaux innovants à partir de ressources végétales locales, comme les céréales et la pomme de terre féculière. Intégrant l’ensemble des acteurs de la filière – du champ jusqu’aux peintures, revêtements et plastiques végétaux – l’IFMAS étudiera en particulier la transformation des matières premières et la mise en forme des plastiques végétaux, en prenant en compte le recyclage et la gestion de la fin de vie des nouveaux produits manufacturés.

L’IFMAS s’inscrit dans une démarche forte en faveur de la Chimie du Végétal, et sera l’assurance d’un leadership industriel pour la France avec des retombées socio-économiques majeures pour l’agriculture, la chimie, la plasturgie et l’environnement.

De nombreux marchés sont visés : les peintures, l’emballage, le bâtiment, les transports, les équipements électriques et électroniques et le médical. L’IFMAS apportera à la France les moyens de
se positionner comme un leader mondial dans les produits et matériaux biosourcés à haute valeur ajoutée, durables et générant moins d’émissions de CO2. Il prévoit la création de 5 000 nouveaux emplois sur les dix prochaines années.

Le projet IFMAS est labellisé par deux pôles de compétitivité nationaux : MAUD (Matériaux et Applications pour une Utilisation Durable) et TEAM2 (Technologies de l’Environnement Appliquées aux Matières et Matériaux).

 

Source : IFMAS

Retour

Actus

Heineken : une technologie de pointe en Hauts-de-France

Le groupe brassicole a investi plus de 70 millions d’euros en région depuis 2010. Retour sur son dernier investissement sur son site stratégique de Mons-en-Baroeul, la brasserie du Pélican.

L’EPMA ouvre un bureau en Hauts-de-France

L’association Européenne des Poudres Métalliques s’implante à Chantilly (Oise < Hauts-de-France). Entretien avec Lionel Aboussouan, Directeur exécutif, sur les raisons de ce choix et les perspectives à...