Anglais Néerlandais Japonais Chinois Allemand Espagnol Portugais

L’avenir du textile se trouve à Lille Region!

08 nov. 2012 | La région en mouvement, Matériaux avancés

LE CETI : l’innovation au service du textile. Le Centre Européen des Textiles Innovants est le centre de recherche et de prototypage dédié aux nouvelles applications textiles le plus récent du monde.

CETI - textile - innovation - materiaux - Lille Region

Plateforme technologique unique en Europe, le CETI dispose de technologies de pointe permettant de  développer de nouvelles applications pour les textiles intelligents. La particularité du CETI est de mettre en œuvre des techniques de créativité pour accélérer le processus d’innovation en partant des usages pour aller aux solutions.

Dans sa configuration actuelle (phase 1), l’outil de filage permet de développer les nouvelles fibres haute performance de demain, indispensables pour des marchés comme l’ultra-filtration, les dispositifs médicaux, ou encore l’isolation acoustique. Cet outil n’existe qu’en 4 exemplaires dans le monde. L’outil de Nontissés permet, quant à lui, par de nouvelles combinaisons technologiques de développer de nouvelles solutions industrielles. La croissance attendue de ce marché est de 21% d’ici à 2017. La phase 2, prévue pour 2013 et 2014, se concentre sur les process de fabrication (tricotage / tissage / tressage) notamment pour les marchés des composites ou des tissus techniques.

Dès la phase 1, le CETI se positionne comme un centre exceptionnel, d’envergure mondiale. Il peut être comparé en matière d’équipements au « Non Wowen Institute » (NCRC), qui depuis Raleigh aux USA fédère plus de 60 grandes entreprises autour du développement de nouveaux matériaux textiles. Mais c’est avec la phase 2 que le CETI prendra toute sa dimension, car il sera alors la seule plateforme au monde à rassembler en un lieu autant d’équipements technologiques associés à une recherche de pointe.

Son inauguration a réuni des pointures du textile comme M. Arnold Wilkie de HILLS  ou encore M. Hideki Hoshiro de la JCFA (Japan Chemical Fiber Association). Des tables rondes de haut niveau mais pas seulement. Pour les néophytes le lancement de Futurotextiles leur a ouvert les portes de cette matière incroyable.

 

Source : CETI

Retour

Actus

Nouvelles connexions maritimes CMA CGM au port de Dunkerque

Le groupe CMA CGM renforce ses liaisons maritimes entre l’Orient et les marchés du Royaume-Uni et du Benelux, comprenant une escale au port de Dunkerque.

Lenze labellisé « vitrine de l’industrie du futur »

Implantée en Hauts-de-France, l’entreprise allemande spécialisée dans la fabrication de motoréducteurs et de variateurs de vitesse, s’est vu remettre le label « vitrine de l’industrie du futur » par l’Alliance...