Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

Le Centre d’études cliniques en nutrition de l’Institut Pasteur de Lille

24 avril 2013 | La région en mouvement, Santé - Nutrition

Fondation de renommée internationale, l’Institut Pasteur de Lille est le fer de lance de la recherche en matière de nutrition. Il franchit un cap dans l’étude des liens entre santé et alimentation grâce à son Centre d’études cliniques en nutrition entièrement dédié à la mesure des effets des aliments et des nutriments.

Institut Pasteur de Lille - Centre d’études cliniques en nutrition - innovation - recherche - Lille Region

L’expertise reconnue de l’Institut Pasteur de Lille

Depuis 25 ans, le service de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille propose son expertise, tant aux industriels de l’agroalimentaire qu’aux professionnels de terrain et au grand public grâce à des outils d’information et d’éducation.

Il réalisait déjà depuis 15 ans des études cliniques en nutrition à la demande de partenaires industriels. Celles-ci ont pour but de mesurer les effets d’un aliment ou d’un nutriment sur  des paramètres biologiques sur des sujets sains ou non.

« C’est ainsi que nous avons mené des études sur les effets de la chicorée, d’une eau riche en calcium, d’un prébiotique,  d’un  fromage,  d’une  margarine,  de  boissons  et  aliments  de  faible  index  glycémique,  d’une alimentation grillée, d’un complément alimentaire marin, d’une cure thermale, d’une éducation sensorielle… » explique le Docteur Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille.

Le Centre d’études cliniques en nutrition

Fin 2012, un pas de plus est franchi vers l’expertise et les compétences dans le champ de la nutrition et de la santé humaine avec l’ouverture d’un Centre d’études cliniques en nutrition.  « Face à l’importance des enjeux de la nutrition, et du fait de notre expertise, nous devions nous doter d’une structure plus adaptée, compte-tenu des demandes croissantes. » indique Jean-Michel Lecerf.

Outil aujourd’hui indispensable, il vient compléter l’action menée par le service de nutrition pour améliorer la santé de la population. Des  études  très  variées  sur  les  facteurs  intervenant  notamment  dans  la  survenue  des  maladies cardiovasculaires et métaboliques (obésité, diabète) y sont menées. 

Source : Institut Pasteur de Lille – Voix du Nord

Retour

Actus

Les 5 ans du Louvre Lens

Avec plus de 2,8 millions de visiteurs depuis son ouverture, le Louvres Lens se classe premier musée de la Région Hauts-de-France et est dans le trio de tête des musées de région les plus visités !

Verescence transforme son usine de Mers-les-bains

Le leader mondial du flaconnage de luxe investit 30 millions d’euros pour moderniser ses sites en Hauts-de-France. Un premier investissement a déjà permis la reconstruction du plus grand four de l’usine...