Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

    Actus

    Arcelor Mittal Dunkerque investit pour sa performance

    La direction du groupe accorde au site Dunkerquois un investissement de 31 millions d’euros pour son Train Continu à Chaud (TCC).

    L’ozone au cœur de la recherche dans l’Oise

    LaSalle O3, nouvelle plateforme de recherche sur l’ozone pour la sécurité alimentaire et le traitement des eaux a ouvert à Beauvais (Oise).

    Toutes les actualités

    Le géant MA Steel investit dans l’entreprise ferroviaire Valdunes

    31 oct. 2014 | Investissements, Mobilité

    Le groupe industriel chinois MA Steel acquiert la société Valdunes, sous-traitant ferroviaire spécialisé dans la fourniture et la maintenance d’axes, de roues et d’essieux montés à haute performance.

    MG Valdunes - Ferroviaire - Lille Region

    Une reprise prometteuse

    MA Steel, leader chinois de l’industrie sidérurgique, annonce la reprise de la totalité des actifs de Valdunes (Dunkerque et Valenciennes) ainsi que ses effectifs (soit 487 personnes) et investira 50M€ sur 5 ans afin de moderniser l’outil industriel et d’assurer la pérennisation des activités de la société. Le but de l’opération : la reconquête de nouveaux marchés, notamment à l’international. 

    « Cette solution est une excellente opportunité. Elle permet non seulement de pérenniser l’activité de Valdunes et ses emplois, mais elle crée de surcroît les conditions nécessaires à sa relance et ses développements futurs », a déclaré Jérôme Duchange, directeur général de MG Valdunes

    L’international en ligne de mire

    Intégrée au groupe MA Steel, Valdunes - dénommée maintenant MG Valdunes - va pouvoir présenter sa technologie sur le marché chinois du TGV (en neuf, et en réparation) et sur celui des marchés du métro et du tramway en Europe. L’industriel nordiste va également bénéficier du transfert de production de plus de 10 000 roues sur les 700 000 roues fabriquées par MA Steel et destinées jusqu’alors au marché européen. Valdunes exportait déjà 45% de sa production dans 70 pays. Les produits Valdunes sont reconnus pour leur grande qualité. Il faut rappeler que les roues du record du monde en TGV (574,8 km/h) ou les roues pour fortes charges vendues aux sociétés de mines en Amérique du Sud ont été fabriquées par la société nordiste.

    Un centre de recherche mondial

    Dans son projet de reprise, MA Steel a également exprimé sa volonté de créer un centre de recherche et développement mondial de produits ferroviaires au sein de la nouvelle entité, MG Valdunes. Ce dernier devrait activement participer aux programmes du pôle de compétitivité ferroviaire I-trans mis en place dans la région Nord-Pas de Calais. L’ambition du nouvel ensemble étant de devenir le leader mondial des roues et essieux ferroviaires.

    Un projet suivi par Nord France Invest

    Nord France Invest, l’agence de promotion économique du Nord-Pas de Calais, a accompagné MA Steel dans son projet de reprise, facilitant son insertion dans le tissu économique local.

    <- retour: