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Le laboratoire du commerce du futur s’installe à Euratechnologies

22 avril 2014 | La région en mouvement, IT

Le Shopping Innovation Lab anticipe les mutations du commerce, liées aux nouvelles technologies et à Internet. Véritable laboratoire mutualisé, il permettra aux entreprises de tester, grandeur nature, les innovations qui attendent les consommateurs de demain.

Lille Region - Euratechnologies - PICOM - Shopping Innovation Lab

Créer le commerce de demain

Le premier centre d’innovation dédié au commerce en Europe s’installe à Euratechnologies, le parc lillois des nouvelles technologies. Porté par le pôle de compétitivité Picom, en partenariat avec une dizaine d’entreprises partenaires du monde de la distribution et des technologies (Auchan, HTM Group, IDGroup, Leroy Merlin, 3SI, Atos Wordline, Keyneosoft, Orange, etc), mais également des laboratoires de recherche (Inria, Université Lille 1) et des institutionnels, le Shopping Innovation Lab veut permettre « l’accélération des projets d’innovations dans le commerce et densifier le tissu des entreprises technologiques innovantes », selon les termes de Jean-Luc Souflet, président du Picom

Pour François Laveissière d’Auchan France, l’intérêt d’un tel laboratoire pour une entreprise comme la sienne est de « disposer d’un véritable terrain d’expérimentation opérationnel et d’un accélérateur de projets innovants ».

Il s’agit de constituer un centre de ressources qui comprendra trois plateaux de développement et d’expérimentation, un laboratoire d’usages ainsi que des démonstrateurs. Ces outils seront disponibles pour l’ensemble des acteurs de la filière, chercheurs et entreprises. L’objectif est d’innover et de créer le commerce de demain en mutualisant les ressources.

Faire de Lille Region la Silicon Valley du commerce

Cette « usine » à innovations, unique en Europe, entend bien attirer les entreprises extérieures et conforte la position de choix de Lille Region  dans le domaine du commerce connecté. Elle contribue à positionner la région nordiste comme la Sillicon valley du commerce et de la distribution. Grâce à ses prestations de services, le Silab ambitionne un chiffre d’affaires annuel de 6,5 millions d’euros.

Concrètement, des études pourront par exemple être menées sur les données qui entourent le comportement et le parcours client, pour mieux anticiper ses expériences d’achat. Il sera également possible de réaliser des tests de décoration grâce au showroom augmenté. On y trouvera les ressources technologiques les plus avancées, mais également un espace immersif le « cave », permettant de simuler en 3D à échelle réelle, des espaces de vente, et d’y simuler le comportement et les usages des consommateurs.

Secteur public et privé se sont alliés pour mener à bien ce projet de 4 M€ d’investissement sur 10 ans. Retenu dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA), le Shopping Innovation Lab verra le jour d’ici fin 2015 dans les 1 000 m2 réhabilités du bâtiment « Place », juste à côté du bâtiment historique d’Euratechnologies.

Sur dix ans, le pôle de compétitivité envisage de générer 30 M€ de prestations de service. Des ambitions fortes alimentées par un écosystème régional qui comprend nombre de leaders

 

Source : PICOM – La Voix du Nord

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