Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

    Actus

    La belle réussite d’Amaris à Lille

    Après une implantation réussie en Hauts-de-France fin 2015, le Suisse Amaris, leader européen des groupes indépendants de conseil, connait une croissance exponentielle.

    Lille capitale du design ?

    La métropole Européenne de Lille et Sydney en finale pour le titre de capitale mondiale du design en 2020.

    Toutes les actualités

    Le Nord-Pas de Calais développe des alternatives de green data centers

    11 déc. 2015 | La région en mouvement, IT

    En 2020, les Datacenters pourraient consommer jusqu’à 10% de la production mondiale d’électricité. Le Nord-Pas de Calais, engagé dans la transition énergétique autant que dans la transition digitale, développe depuis quelques années des alternatives de green Data Centers.

    Les green DataCenters du Nord-Pas de Calais

    Le géant OVH

    Le champion roubaisien OVH, premier hébergeur de sites web d’Europe et le n°3 mondial, s’est engagé depuis 2003 à réduire la consommation d’énergie de ses DataCenters.

    Depuis 2010, les nouveaux centres d’OVH ont totalement supprimé la climatisation. Le nouveau système de refroidissement repose sur 2 composantes : l’aircooling et le watercooling. La solution « 30% d’aircooling + 70% de watercooling = 0% de climatisation » est déployée dans tous les nouveaux centres de données d’OVH.

    CIV est son Alternativ Data Center

    Basée à Lille et Valenciennes, Alternative Data Center by CIV est une solution d’hébergement pour serveurs informatiques totalement indépendant appartenant à la nouvelle génération des green datacenters. Les installations techniques ont été optimisées et les espaces de stockage mutualisés divisant ainsi l’impact environnemental par 2. Les ressources naturelles de fraîcheur sont injectées dans une boucle utilisée pour le refroidissement des salles. Cette technique permet d’afficher plus de 260 jours de free cooling par an. En parallèle, ce système est capable de récupérer l’énergie produite par les composants pour chauffer le bâtiment en hiver.

    Décima utilise la géothermie

    Installé dans une ancienne poudrière de Vauban dans la citadelle d’Arras, le DataCenter de Décima est le 1er bâtiment tertiaire au nord de Paris certifié ISO 50001 (management de l’énergie). Ce DataCenter utilise la technique de la géothermie pour  consommer 2 à 3 fois moins d’énergie qu’un DataCenter classique.

    L’eau froide est pompée à 35 mètres de profondeur pour refroidir les serveurs. Elle est ensuite réinjectée en eau légèrement réchauffée mais non polluée dans la nappe phréatique. De plus le foyer numérique de Décima est équipé des dernières technologies de smart grids lui permettant de suivre et de gérer toutes les consommations énergétiques du bâtiment.

     

    Source : www.ovh.com/fr ; www.civ.fr ; www.decima.fr 

    <- retour: