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    Le Nord Pas de Calais est-il toujours attractif ?

    29 oct. 2014 | À la une, La région en mouvement

    A la demande de Nord France Invest, KPMG a actualisé l’étude réalisée en 2011 afin de mesurer l’attractivité de la région auprès des groupes étrangers qui s’y sont implantés. Parmi 762 filiales de plus de 10 salariés, 100 dirigeants de filiales ont été rencontrés *.

    Attractivité Nord-Pas de Calais / KPMG

    Caractéristiques des entreprises étrangères installées dans la région...

    Une implantation motivée par une ambition avant tout commerciale

    Les 3/4 des entreprises rencontrées sont surtout venues pour augmenter leurs ventes et conquérir de nouveaux marchés. Les entreprises du secondaire associent à cette notion l’augmentation de la capacité de production (citée par 20% des répondants) et/ou la recherche de compétences spécifiques (pour 16% des répondants).

    Le choix du Nord - Pas-de-Calais pour sa position géographique

    Si dans l’idéal, la position géographique (à 79%), le tissu économique (à 54%) et la qualité de la main d’œuvre (à 53%) sont cités comme des critères importants pour s’implanter dans une région plutôt qu’une autre, les dirigeants rencontrés ont choisi la région Nord – Pas-de-Calais surtout pour sa position géographique (critère cité par 94% d’entre eux).

    Ce qu’elles disent aujourd’hui de la région...

    ...Un territoire attachant 

    89% des personnes interrogées ont une image satisfaisante, voire très satisfaisante du Nord – Pas-de-Calais alors qu’elles étaient 26 % à en avoir une mauvaise image à leur arrivée. Une fois installées, les entreprises découvrent une réalité différente : accueil, convivialité et travail corrigent les idées reçues dont la région souffre (région triste, météo capricieuse, désindustrialisée...).

    ...Une région connectée

    72% considèrent que les infrastructures de la région sont un atout. Sur la route, les rails ou les transports en commun, sur mer ou en l’air, la région profite de ses propres infrastructures mais aussi de celles des grandes villes environnantes (Paris, Bruxelles pour l’aéroportuaire, Anvers et Rotterdam pour le portuaire).

    ...Une main-d’œuvre régionale appréciée 

    L’implication du personnel, sa productivité et sa qualité contribuent à la bonne note obtenue en la matière : 62% des répondants se déclarent satisfaits et très satisfaits de la main-d’œuvre régionale.

    En conclusion, le Nord – Pas-de-Calais...

    Si la région était une valeur...

    La région se caractérise par deux valeurs fortes : la convivialité (citée par 42% des répondants) et le travail (38%). L’accueil, la convivialité et le bon vivre, d’un côté, le travail, l’implication et la combativité de l’autre sont des valeurs souvent citées ensemble, la convivialité donnant à la valeur travail une dimension humaine forte et appréciée.

    Des entreprises prescriptrices

    88% des sondés sont prêts à conseiller à un autre groupe d’implanter une filiale dans la région, ils sont même 17% à avoir déjà franchi le cap en recommandant le Nord – Pas-de-Calais à d’autres.

     

    Télécharger l’étude

     

    *Méthodologie de l’étude

    Etude réalisée sur la base d’entretiens avec 100 des 762 filiales de groupes étrangers de plus de 10 salariés, implantées dans la région et sélectionnées suivant la méthode des quotas selon deux critères : le bassin géographique et la nationalité des groupes. Ces entretiens ont été menés entre mars et juin 2014. 

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