Anglais Néerlandais Japonais Chinois Allemand Espagnol Portugais

Les Emile Awards, un bilan positif pour la Région

19 déc. 2017 | IT, À la une, La région en mouvement

Lille a accueilli, vendredi 8 décembre, la première cérémonie des Emile Awards, récompensant les films d’animation européens. Une reconnaissance méritée pour la filière en Hauts-de-France.

animation, film, Emile awards

Les Emile Awards

Organisée pour la première fois, la cérémonie de remise des Emile Awards s’est tenue à Lille vendredi 8 décembre 2017. Baptisés ainsi en hommage aux pionniers de l’animation européenne, les Français Emile Cohl et Emile Reynaud, ces prix ont pour vocation de récompenser les professionnels du film d’animation Européen.

Pour cette toute première édition, 48 des 500 œuvres soumises par une quarantaine de pays ont été nominées. 16 récompenses ont été attribuées, réparties en 4 catégories :

  • films d’études et courts métrages
  • longs métrages
  • création sonore
  • production audiovisuelle et films de commande

Et c’est un film français qui arrive en tête du Palmarès, avec 3 Emile (meilleur film, le meilleur scénario et meilleure bande-son) : « Ma vie de Courgette » de Claude Barras.

La Région Hauts-de-France bien représentée

En plus d’accueillir la cérémonie, la Région Hauts-de-France s’est démarquée par la présentation de 3 productions :

  • Rêve d’enfant (conception graphique d’un Lillois, Gilles Cuvelier)
  • Louise en Hiver (studio Train-Train)
  • Lastman (décors du studio lillois Tchack), série diffusée sur France 4, a obtenu l’Émile de la meilleure bande-son pour une série télé.

Une filière régionale et européenne en bonne santé

Première exportatrice mondiale du secteur, la filière animation européenne compte environ 30 000 professionnels (dont 6 000 en France). Avec 15% des films d’animation français, les Hauts-de-France se classent 3e région productrice.

Grâce à un écosystème d’apprentissage (ESAAT, Pole 3D, Supinfocom Rubika, Waide…) et d’entreprises (studios Tchak, Train-Train, Ankama…) développé, la région Hauts-de-France attire les productions. L’implantation récente des studios d’animation belge Grid en est la preuve !

Le choix de Lille comme ville d’accueil pour les premier Emile Awards par l’Association Européenne du Film d’animation (European Animation Association) est une reconnaissance européenne de la qualité et du dynamisme de la filière en Région.

Cette cérémonie, suivie de très près par les grands studios européens, a permis de mettre en lumière les Hauts-de-France et d’attirer de nombreux professionnels étrangers du secteur. Un événement qui se pérennise en Hauts-de-France, Lille accueillant les prochaines éditions des Emile.

Sources : Voix du Nord, la libre, Emile awards

Retour

Actus

Le japonais TAKARA Foods s’implante en Hauts-de-France

Pour sa première implantation en Europe, le japonais TAKARA Foods, spécialisé dans l’agroalimentaire, a choisi les Hauts-de-France !

Nouvelle implantation de Kubota en Hauts-de-France

Le groupe japonais Kubota investit en Hauts-de-France pour la création de son centre européen de R&D. Une centaine d’emplois y seront créés à terme.