Anglais Néerlandais Japonais Chinois Allemand Espagnol Portugais

Les Hauts-de-France : 2ème région la plus attractive de France en 2017

03 avril 2018 | À la une, Investissements

Avec 5 761 emplois créés ou sauvegardés en 2017, les Hauts-de-France se classent seconde région la plus attractive de France ! Elle est même 1ère région pour les investissements industriels.

5 761 emplois créés ou sauvegardés en Hauts-de-France en 2017

La Région Hauts-de-France se classe en 2ème position (derrière l’Ile de France) des régions les plus attractives de France en termes d’emplois créés ou sauvegardés. Au total, 97 projets d’investissement en région auront permis la sauvegarde ou la création de 5 761 emplois.

L’industrie et le tertiaire en tête

Les Hauts-de-France confirment également leur 1ère place en nombre d’emplois pour :

  • les projets industriels 

La construction automobile et celle de machines et équipements mécaniques totalisent à eux deux plus de 1 730 emplois et 14 projets, soit plus de 30% des emplois de ce bilan

  • les projets tertiaires

Le secteur du tourisme profite de l’effet Booking, projet générant le plus d’emplois de l’année (900 sur les 1 007 de ce secteur)

Une courbe en constante hausse

Le volume d’emplois créés ou sauvegardés est en augmentation de près de 26% par rapport à 2016. Les 5 761 emplois sont issus de 97 projets d’investissement, avec une taille moyenne de 59 emplois, alors que la moyenne nationale se situe à 26 emplois par projet.

L’autre fait notoire de ce bilan 2017 est l’augmentation du nombre d’emplois des projets de R&D, qui permet à la région d’atteindre la 5ème place du bilan national. Si la région reste sur la dynamique des six projets de ce type par an depuis 2015, c’est surtout leur taille qui est remarquable : pour la première fois, trois d’entre eux dépassent les 50 emplois, dont IBM qui a annoncé 100 emplois pour un centre d’opérations de sécurité et Dickson Constant avec 50 emplois dédiés au développement des produits.

Des investisseurs de tous les continents

Cette année encore, les Etats-Unis arrivent en tête du classement en Hauts-de-France, avec 37% des emplois de ce bilan et près d’un quart des projets. Ils sont suivis du Royaume-Uni (avec 861 emplois) et de l’Allemagne (15 projets et 718 emplois).

Notons également le fort impact de la Chine dans ce bilan, qui a investi dans 3 projets en région en 2017, permettant la création pure de 465 emplois et classant le pays en 4e position des investissements étrangers en région.

Lire le communiqué de presse

Retour

Actus

Le japonais TAKARA Foods s’implante en Hauts-de-France

Pour sa première implantation en Europe, le japonais TAKARA Foods, spécialisé dans l’agroalimentaire, a choisi les Hauts-de-France !

Nouvelle implantation de Kubota en Hauts-de-France

Le groupe japonais Kubota investit en Hauts-de-France pour la création de son centre européen de R&D. Une centaine d’emplois y seront créés à terme.