Anglais Néerlandais Japonais Chinois Allemand Espagnol Portugais

Les Hauts-de-France : le nouveau nom d’une grande région

29 mars 2016 | À la une, La région en mouvement

Depuis le 14 mars, le Nord Pas de Calais-Picardie a cédé sa place aux Hauts-de-France. Découvrez l’histoire de ce nom, symbole d’une nouvelle grande région.

Nord Pas de Calais – Picardie devient Hauts-de-France

Au commencement il y a la fusion des régions

Tout commence en 2014. Le gouvernement français fait part de sa volonté de redessiner les contours des 22 régions métropolitaines pour en former 13, plus grandes et plus puissantes.
Le mariage entre Nord – Pas de Calais et Picardie est donc acté le 1er janvier 2016. Une union qui se concrétise par un nouveau nom : les Hauts-de-France.

Un nom qui appartient aux habitants

Et avant d’être adopté par le Conseil Régional le parcours du nom franchit plusieurs étapes. Il fait d’abord l’objet d’une consultation de la part de la jeunesse. 252 000 lycéens et 35 000 apprentis sont sollicités pour participer à l’opération « Région j’écris ton nom ». L’objectif est d’élaborer une liste de noms potentiels pendant 2 semaines. 3 noms retiennent l’attention du président Xavier Bertrand et de ses équipes : Hauts-de-France, Nord-de-France et Terres-du-Nord. Le Conseil Régional les soumet alors à l’avis des habitants de la région. Ces derniers votent, via un site internet,  pour leur proposition favorite lors de ce dispositif inédit. Le 14 mars, le Conseil Régional adopte en séance plénière, à l’unanimité, le nom Hauts-de-France. L’ultime étape pour ce nom sera sa confirmation par le gouvernement français avant Juillet.

Le nom d’une grande région

Bien plus qu’un simple nom, les Hauts-de-France symbolisent une nouvelle région grande, puissante et stratégique. Une grande région d’abord car avec ses 6 millions d’habitants elle est la 2ème région plus peuplée et la plus dense. C’est aussi la plus jeune du pays. Puissante ensuite de par son économie. 4ème région de France, elle possède un PIB plus élevé que la Hongrie ! Stratégique enfin, puisqu’elle est l’unique région, voisine de l’Île-de-France, à disposer à la fois d’une frontière internationale (Belgique) et d’une façade maritime.

Le nom change mais les atouts se combinent pour construire le futur plus que prometteur de cette nouvelle grande région.

 

 

Retour

Actus

EcoPhos ré-investit 35 millions d’euros en Hauts-de-France

La première usine EcoPhos de Dunkerque désormais opérationnelle, l’entreprise Belge, spécialiste des phosphates, prévoit déjà d’en ouvrir une seconde !

Décathlon teste une liaison fluviale entre Duisbourg et Delta 3

Après leur avoir fait parcourir plus de 10 000 km en train depuis la Chine, Décathlon expérimente le transport fluvial pour acheminer ses containers entre l’Allemagne et les Hauts-de-France.