Anglais Néerlandais Japonais Chinois Allemand Espagnol Portugais

Les investissements Allemands en Hauts-de-France

14 mars 2019 | À la une, La région en mouvement

La première implantation allemande recensée en Hauts-de-France remonte à 1960. Depuis, l’Allemagne est devenue le 2nd pays investisseur en région. Zoom sur les tendances de ces flux commerciaux !

IDE, allemagne, Hauts-de-France

Les Hauts-de-France : une position géographique favorable…

Située au cœur de l’Europe, la Région Hauts-de-France jouit, grâce à sa position géographique :

  • d’un bassin de 78 millions de consommateurs (dans un rayon de 300km), soit 25% de la population de l’Union Européenne pour un pouvoir d’achat global de 1 500 milliards d’Euros
  • d’un accès direct à 5 capitales Européennes

En plus de cette localisation propice aux échanges commerciaux, les Hauts-de-France bénéficient d’une accessibilité optimale à son bassin de consommation, grâce à des réseaux ferroviaire, routier, maritime et fluvial développés.

… suscitant des flux commerciaux à double sens…

Depuis l’immatriculation de Volkswagen France en 1960, première implantation allemande répertoriée en Région, les relations Hauts-de-France – Allemagne n’ont cessé de se développer, faisant du pays l’un des principaux partenaires économiques de notre région. L’Allemagne se classe aujourd’hui :

  • Premier pays partenaire de la Région Hauts-de-France en terme d’importations, avec 17% des flux, représentant 10,8 milliards d’euros*
  • Second pays partenaire de la Région Hauts-de-France en terme d’exportations, avec près de 16% du flux sortant pour une valeur de 7,7 milliards d’euros*

*source : douanes françaises

… et de nombreux projets d’investissements

Si aujourd’hui, l’Allemagne accueille plus d’une quarantaine de filiales d’entreprises/groupes régionaux (St Gobain Sekurit, Bonduelle, Mäder, Doublet, Le Creuset, Poclain Hydraulics…), elle est également le 2e pays investisseur en région Hauts-de-France** :

  • En effectifs, avec 21 800 salariés, derrière les États-Unis**
  • En nombre de structures, avec 280 établissements, derrière la Belgique **

Top 10 des entreprises allemandes implantées en région Haut-de-France en terme d’emplois :

Arvato / Volkswagen / Bayer Healthcare / Dillinger / Thyssenkrupp / Weylchem / Schaeffler / Nordcall / WEPA / Eberspacher / Staub

**source : ORECE 2017

Zoom sur les tendances de l’investissement allemand en Hauts-de-France

Sur les 10 dernières années (2007-2017), la typologie des investissements allemands créateurs d’emplois en région, est la suivante :

  • 59 % de projets de réinvestissement représentant 2 297 emplois
  • 29 % de projets de création pure représentant 1 547 emplois
  • 12 % de projets de reprise d’entreprises représentant 2 114 emplois

Pour un total de 5 938 emplois.

La raison de cette tendance de fond peut être attribuée au partage d’une culture industrielle profondément enracinée ainsi qu’au degré de maturité des relations économiques franco-allemandes.

Derniers investissements Allemands en région Hauts-de-France :

Nord France Invest vous accompagne dans vos projets d’implantation en région Hauts-de-France !

Avec 60 ans d’expérience, Nord France Invest est votre premier partenaire dans votre projet d’implantation en Hauts-de-France, qu’il s’agisse d’une création de site type greenfield, de l’extension d’un site déjà présent en région ou d’un projet de fusion acquisition (M&A).

Notre large spectre d’action vous assure un accompagnement personnalisé, de l’étude de faisabilité de votre projet à la finalisation votre implantation, dans un site qui correspond à vos attentes. Un interlocuteur dédié vous accompagne tout au long de votre projet, dans les démarches administratives, les recherches de financement et les relations avec les partenaires locaux.

Afin de répondre toujours mieux aux besoins des investisseurs, l’Agence développe de nouveaux services complémentaires tels que l’identification et le recrutement du collaborateur clé pour votre nouveau site.

Le leitmotiv de l’agence ?

  • Confidentialité
  • Service sur mesure
  • Coût zéro pour l’investisseur (Nord France Invest a une mission de service public, dont les honoraires sont financés par les pouvoir publics).

Retour

Actus

Un congrès sur l’autonomie énergétique à Amiens

Amiens cluster, la ville d’Amiens et Amiens Métropole souhaitent rassembler les acteurs européens de la filière énergétique lors du colloque Amiens Energy Summit, les 27 et 28 novembre 2019, au Quai de...

Les Hauts-de-France médaillés aux World Beer Awards

6 brasseries régionales ont été distinguées lors de la remise de prix annuelle des World Beers Awards à Londres et sont en lice pour le titre de meilleure bière du monde !