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    Les plastiques recyclés dans l’industrie automobile, un enjeu pour le Nord-Pas de Calais

    08 juil. 2015 | Mobilité, Matériaux avancés, La région en mouvement

    L’industrie automobile doit changer de paradigme pour répondre aux attentes des nouveaux consommateurs attentifs au développement durable. L’intégration des matières plastiques recyclées dans la fabrication des véhicules est un enjeu sérieux pour lequel le Nord-Pas de Calais se positionne en leader.

    Plus de plastiques recyclés dans l’automobile : une demande des consommateurs

    Les Etats comme les usagers exigent des voitures de plus en plus respectueuses de l’environnement. Cette nouvelle tendance oblige les constructeurs à repenser leurs modèles en augmentant la part de matières plastiques recyclées dans les véhicules. Une intégration qui permettra de développer une voiture plus légère, donc moins gourmande en carburant et au final moins coûteuse pour le consommateur.

    En moyenne, une voiture contient 170kg de plastiques. On ne trouve que 26kg de matières plastiques recyclées dans une Renault Clio 4 (soit 15%). Toujours trop peu de matière issue des polymères recyclés pourtant plus économiques et répondant aux mêmes exigences de qualité.

    Le Nord-Pas de Calais en pole position pour concrétiser la tendance

    Le Nord-Pas de Calais se positionne comme leader en France sur la problématique. La région est à la fois le plus gros consommateur de matières recyclées et le plus gros recycleur de plastiques de France. Elle est la 2ème région française productrice d’automobiles et de textiles. La matière plastique étant le point commun de ces secteurs, le Nord-Pas de Calais développe des capacités transverses de ces filières en termes de recyclage. Elle dispose de l’unique pôle de compétitivité en France lié au recyclage : TEAM².

    Une initiative pour structurer la démarche

    Le 15 Janvier, le pôle de compétitivité TEAM² et le Groupement Plasturgie Automobile ont réuni à Lille près de 200 acteurs des filières automobile et recyclage. Constructeurs, équipementiers, transformateurs, recycleurs et acteurs de la R&D ont échangé autour de la problématique « Comment optimiser l’intégration des matières plastiques recyclées dans l’automobile ». Cette journée de réflexion et de débats a permis d’identifier un certain nombre de verrous scientifiques et économiques qui trouveront leurs solutions par un travail collaboratif déjà impulsé par le pôle TEAM².

    Focus sur Galloo Plastics : la boucle du plastique

    Galloo Plastics, PME d’origine belge créée en 1997 et basée dans le Nord de la France, a révolutionné le monde du recyclage des plastiques en industrialisant celui des résidus de broyage des biens de consommation en fin de vie (automobiles, appareils électriques et électroniques, déchets domestiques). À partir des flux de polymatériaux qui constituent les matières premières de base pour l’entreprise, Galloo Plastics met en œuvre une série de triages fiables et précis pour séparer les différentes espèces de matières plastiques entre elles. Des contrôles de qualité systématiques permettent de valider les granulés obtenus avant leur expédition. L’automobile est le premier secteur consommateur des produits recyclés par la PME. Galloo Plastics a construit un portefeuille d’une dizaine de brevets avec des extensions dans le monde entier.
    En utilisant comme matière première du plastique issu de l’industrie automobile et revendu après recyclage à cette même industrie automobile, Galloo Plastics boucle le cycle de l’intégration des matières plastiques recyclées dans l’automobile.

    Source : TEAM², la Voix du Nord, Galloo Plastics

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