Anglais Néerlandais Japonais Chinois Allemand Espagnol Portugais

L’excellence autour des produits frais locaux

06 juin 2017 | À la une, Santé - Nutrition, La région en mouvement

Piloté par la Métropole Européenne de Lille (MEL) et le MIN de Lomme et en partenariat avec le Pôle Nutrition Santé Longévité, Euralimentaire est un site d’excellence dédié aux produits frais, locaux et à leur logistique.

Euralimentaire, le nouveau pôle d’excellence des Hauts-de-France en agroalimentaire

Associer les acteurs de l’innovation en agroalimentaire, nutrition, santé et logistique de la région Hauts-de-France autour de la thématique des produits frais, c’est la mission que s’est fixée Euralimentaire.

Situé sur le site du MIN (Marché d'Intérêt National) de Lomme, ce nouveau pôle d’excellence dispose de 1000 m², comprenant : espaces de coworking, bureaux privatifs, cellules de préparation, stockage et logistique.

Faire émerger 20 start-up et créer une centaine d'emplois d’ici 2018

Dans cette optique, le pôle propose un programme d’incubation/accélération ambitieux pour les porteurs de projets et start-ups du secteur : gestion de projet, conseils juridiques, stratégie d’entreprise, business développement, coaching pour la présentation de projet, stratégie web, ingénierie financière, développement RH et solutions immobilières.

Depuis fin mars, 6 start-up ont eu la chance de pouvoir en bénéficier en s’installant dans les locaux :

- Les Jus d’Elo (Elodie Van-Hoorebeke) : jus de légumes et de fruits bio, "délices déshydratés", smoothies, laits végétaux… de la conception à la commercialisation des produits.

- Nutri’Earth (Adrien et Julien Rousseaux) : élevage et transformation d’insectes pour en faire de la poudre à destination de l'alimentation humaine

- Minus Farm (Virginie Mixe) : élevage de ténébrions (vers de farine), grillons et criquets pour apéros-dégustations et animations-débat

- Open cooking (Adrien et Julien Rousseaux) : application pour gérer les aspects pratiques de l'alimentation, de l'élaboration des recettes en passant par les courses.

- Mealizy : box repas hebdomadaires prêtes à cuisiner en 30 minutes, sous forme d'abonnements

- MyFavoreat : application facilitant le quotidien des consommateurs soucieux de leur alimentation (raisons médicales, éthique). Recettes, restaurants, magasins géolocalisés, articles…

 

Sources : Euralimentaire, La Gazette Nord-Pas-de-Calais

Retour

Actus

La Région Hauts-de-France fait parler d’elle sur le web

Depuis mi-juillet, la Région Hauts-de-France est l’objet d’une campagne de communication digitale destinée aux dirigeants d’entreprises européennes. Après 10 semaines de diffusion sur les réseaux sociaux, il...

Le groupe Maroquinerie Thomas investit 6M€ dans une usine à Arras

Leader européen de la sous-traitance dans le luxe, le groupe Maroquinerie Thomas a choisi les Hauts-de-France pour son futur site de fabrication et prévoit d’investir 6M qui permettra de créer plus de 250...