Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

    Actus

    La belle réussite d’Amaris à Lille

    Après une implantation réussie en Hauts-de-France fin 2015, le Suisse Amaris, leader européen des groupes indépendants de conseil, connait une croissance exponentielle.

    Lille capitale du design ?

    La métropole Européenne de Lille et Sydney en finale pour le titre de capitale mondiale du design en 2020.

    Toutes les actualités

    L’excellence des formations en Hauts-de-France

    05 déc. 2016 | À la une, La région en mouvement

    Quatrième région étudiante, les Hauts-de-France comptent un important vivier de futurs talents grâce à la présence d’une multitude d’établissements de l’enseignement supérieur connus et reconnus internationalement.

    L’enseignement supérieur en Hauts-de-France

    Un enseignement supérieur jeune et dynamique

    Avec plus de 210 000 étudiants, les Hauts-de-France sont la 4ème région comptant le plus d’étudiants dans l’enseignement supérieur en France. Elle bénéficie d’un tissu universitaire de 9 établissements et d’une trentaine de grandes écoles qui se sont construits au fil des années en lien avec la réalité et les besoins sociaux et économiques du territoire.

    Une qualité de l’enseignement reconnue

    Ces derniers temps, plusieurs établissements de la région ont été reconnus pour leur qualité de l’enseignement et du corps professoral, et se sont classés parmi les meilleures écoles dans leur domaine.

    Rubika, qui n’en est pas à sa première citation, excelle dans le domaine de la création numérique et de l’animation. Après de nombreuses récompenses, particulièrement pour des projets de courts-métrages, l’école vient d’être classée la meilleure école française de jeu vidéo par le Figaro pour la 2ème année consécutive.

    Les écoles de commerce ne sont d’ailleurs pas en reste. L’EDHEC s’est vu attribuer la 5ème place au palmarès 2017 des grandes écoles de commerce par L’Etudiant, magazine spécialisé dans la vie étudiante. L’IÉSEG qui a remporté récemment une nouvelle et troisième accréditation internationale remporte la 8ème place, et SKEMA se positionne 9ème au classement sur 38 écoles nommées en France.

    L’union fait la force !

    Les secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche connaissent de grandes évolutions qui génèrent une dynamique importante sur les différents sites, permettant ainsi aux écoles et aux universités de multiplier les partenariats.

    C’est le cas notamment pour l’école des Mines de Douai et Télécom Lille qui, au 1er Janvier 2017, fusionneront pour créer « IMT Lille Douai », la plus grande école d’ingénieurs au Nord de Paris.

    Depuis peu également, ISA, ISEN et HEI ont fusionné pour créer « Yncréa Hauts-de-France », devenant ainsi le plus grand réseau associatif d’écoles d’ingénieurs en France avec 5 500 étudiants.

    Ces fusions, résultat d’un réseau très dense d’ingénieurs en France (avec 206 écoles formant chaque année 35 000 ingénieurs), permettront alors de favoriser le développement des partenariats à l’international.

    Des échanges internationaux toujours plus nombreux

    Chaque année, plusieurs milliers d’étudiants étrangers séjournent dans notre région pour y suivre une formation allant de quelques mois à plusieurs années. Ces partenariats d’échanges internationaux contribuent au développement régional de la formation et de la recherche.

    Ils permettent également aux étudiants d’obtenir des doubles diplômes avec des écoles partenaires du monde entier. Mais également de créer des expériences interculturelles et pluridisciplinaires  favorables à leur parcours professionnel futur.

    L’Université Technologique de Compiègne vient notamment d’inaugurer la mise en place d’une 3ème plateforme d’études au Mexique (après la Chine et le Chili) et propose à ce jour 17 doubles diplômes avec 150 établissements partenaires dans le monde.

    <- retour: