Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

L’hôpital du futur se construit aujourd’hui à Lille Region

28 oct. 2013 | La région en mouvement, Santé - Nutrition

Après avoir présenté la chambre d’hôpital du futur l’année dernière, le CHRU de Lille et Clubster santé conçoivent le service de chirurgie ambulatoire de demain. L’objectif est de créer une organisation ambulatoire optimisée, contribuant au bien-être du patient et facilitant le travail des soignants.

hôpital du future - CHRU Clubster santé - chirurgie ambulatoire - Lille Region

Place à la chirurgie ambulatoire

C’est la tendance très nette qui se dessine au sein du milieu hospitalier. Dans les pays anglo-saxons, 80% des prises en charge de chirurgie sont ambulatoires. En France, l’objectif est d’atteindre 50% d’ici 2016 (elles représentent 36% aujourd’hui). Dans cette perspective, le CHRU de Lille et Clubster santé ont repensé, à la manière d’un concept car, le « Concept Room » - Opus 2. Après avoir réalisé la chambre d’hôpital du futur l’année dernière, ils présentent cette année le service ambulatoire du futur. Cette avancée s’appuie sur 2 principes fondamentaux : la marche en avant et l’autonomie du patient.

3 innovations majeures

     Un fauteuil-lit 3 en 1

Une reconception du fauteuil-lit, créé dans le cadre du « Concept Room » – Opus 1, afin de l’adapter au processus ambulatoire (moins large pour faciliter son déplacement, plus rigide pour être fonctionnel en salle d’intervention). Il se transforme désormais en brancard, grâce à l’intégration d’une poignée de brancardage. Et également en table d’intervention au moyen d’une surélévation du fauteuil-lit sur un caisson et la mise en place d’une protection textile englobant le fauteuil-lit avant son entrée en salle d’intervention.

     Une ultra connexion

La traçabilité se perfectionne avec l’intégration de puces RFID et une retranscription en temps réel de l’information via des écrans tout au long du parcours. La mesure des paramètres vitaux se fait par des capteurs sans fils et à distance. Le système permet de mesurer en permanence la saturation en oxygène et le rythme cardiaque avec une retranscription des données sur écrans.   

     Un espace global repensé

La convivialité a été privilégiée, fruit d’une réflexion menée sur le bien-être du patient et la place de l’accompagnant. L’organisation des parcours patients a été fluidifiée. Le nouveau système permet à la fois de connaître la position du patient à tout moment et d’estimer le temps d’attente. Un gain de temps pour l’équipe soignante et une meilleure information pour les patients en découle. Enfin pour optimiser l’espace,  les chambres sont supprimées, laissant place à des boxes pré-intervention, des SAS de transfert (où le fauteuil-lit devient table d’opération), des salles de réveil et une salle de repos commune (où le patient peut conserver son intimité).

Le « Concept Room » devrait se poursuivre avec un 3ème opus dont la cible sera les personnes dépendantes. Une success story à suivre donc !


Source : www.conceptroom.fr

Retour

Actus

Les 5 ans du Louvre Lens

Avec plus de 2,8 millions de visiteurs depuis son ouverture, le Louvres Lens se classe premier musée de la Région Hauts-de-France et est dans le trio de tête des musées de région les plus visités !

Verescence transforme son usine de Mers-les-bains

Le leader mondial du flaconnage de luxe investit 30 millions d’euros pour moderniser ses sites en Hauts-de-France. Un premier investissement a déjà permis la reconstruction du plus grand four de l’usine...