Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

    Actus

    Second investissement Roquette à l’usine de Vic-sur-Aisne

    Le leader mondial en nutrition sur les ingrédients innovants d’origine végétale renforce sa présence en Hauts-de-France avec un investissement de 40 millions d’euros dans les protéines de pois dans l’Aisne.

    Le Groupe Rigby choisit les Hauts-de-France

    A Valenciennes, la Serre Numérique, la Nouvelle Forge et la Cité des Congrès vont avoir de nouveaux voisins : Altimance, filiale du groupe informatique Britannique Rigby s’implante sur les Rives Créatives.

    Toutes les actualités

    Lille, Capitale de la cybersécurité

    17 févr. 2014 | La région en mouvement, IT

    Le Forum International de la Cybersécurité s’est déroulé les 21 et 22 janvier à Lille, recevant la visite de quatre ministres, deux ministres du gouvernement français et deux ministres étrangers, respectivement qatari et albanais. Cette 6ème édition inscrit le FIC comme l’événement européen incontournable de la cybersécurité.

    Forum de la Cybercriminalité - Lille Region

    Succès d’une 6ème édition particulièrement riche

    Qualifié d’événement incontournable dans les allées, le FIC 2014 a permis de réunir l’ensemble des acteurs nationaux et européens de la cybersécurité, avec près de 3 500 visiteurs sur 2 jours. Experts sécurité, chefs d’entreprise, responsables de la sécurité des systèmes d'information, directeurs des systèmes d’information, responsables opérationnels se sont réunis à Lille autour d’un programme intense et d’une actualité particulièrement riche, rythmée par de nombreuses annonces.

    « La lutte contre la cybercriminalité est, avec la sécurité des système d’information et la politique de cyberdéfense, une des composantes qui concourent à la cybersécurité. Le FIC 2014 s’est inscrit à un moment où l’Union Européenne est en train de définir sa stratégie en matière de cybersécurité et où la France complète son dispositif de cyberdéfense », précise Marc Watin-Augouard, Général d’armée (2S), fondateur du Forum International de la Cybersécurité.

    Cette 6ème édition a été marquée par l’allocution du ministre de l’Intérieur et du ministre de la Défense. Manuel Valls a successivement lancé le permis Internet, défendu la loi de programmation militaire et souligné les impacts du cybercrime sur les PME. Jean-Yves Le Drian a quant à lui révélé le plan de Défense Cyber, étroitement lié au lancement du Centre Expert contre la Cybercriminalité Français dont les statuts ont été signés lors du FIC.

    Le Prix de la PME innovante, le Prix du Livre Cyber et le challenge de hacking sont venus rythmer ces 2 jours au cours desquels la cybersécurité a été abordée sous tous les angles. Les technologies, la lutte anti-cybercriminalité, les stratégies de cyberdéfense, la géopolitique du cyberespace, les nouvelles citoyennetés numériques, les dynamiques industrielles et la fonction sécurité en entreprise étaient au cœur des échanges entre les administrations, les entreprises, les collectivités locales et la société civile.

    Le FIC 2014 en chiffres

    • 1 500m² d’exposition
    • 3 489 participants
    • 58 nationalités
    • Plus de 10% de participants internationaux
    • Plus de 50% des visiteurs sont des entreprises
    • 226 intervenants dont 35 internationaux
    • 41 ateliers, 3 plénières, 9 conférences partenaires
    • 11 174 tweets è sujet le plus suivi sur Twitter France le 21 janvier

    Genèse du FIC

    Inscrit dans le programme européen de Stockholm de 2010-2015, le renforcement de la lutte contre la cybercriminalité est devenu une des priorités de l’Union Européenne. Convaincue de la nécessité d’être partie prenante de cet effort, la Gendarmerie Nationale a lancé en 2007, la première édition du Forum International de la Cybersécurité. Organisé à Lille, ville pionnière en matière de réflexions sur la lutte contre la cybercriminalité, le FIC est rapidement devenu un rendez-vous majeur pour les acteurs de la sécurité du cyberespace compte tenu de son envergure internationale et de l’importance des thématiques abordées.

     

    Source : communiqué de presse du FIC

    <- retour: