Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

    Actus

    Les Hauts-de-France ouvrent un bureau à Londres

    Lincoln House – 300 High Holborn – London. Voici la nouvelle adresse des Hauts-de-France au Royaume-Uni. Un bureau qui vise à renforcer les liens économiques entre la Grande-Bretagne et la Région

    Second investissement Roquette à l’usine de Vic-sur-Aisne

    Le leader mondial en nutrition sur les ingrédients innovants d’origine végétale renforce sa présence en Hauts-de-France avec un investissement de 40 millions d’euros dans les protéines de pois dans l’Aisne.

    Toutes les actualités

    Lille is French Tech

    09 juil. 2014 | La région en mouvement, IT

    Lille’s Digital (la métropole lilloise et la Région Nord-Pas de Calais avec les métropoles de Calais, de Lens-Liévin et de Valenciennes) est candidate à l’obtention du label “French Tech”. Une labellisation qui renforcerait la position de la région comme l’une des leaders en Europe en matière de technologies de l’information et de la communication.

    Lille is French Tech - IT - numérique - Lille Region

    Lille’s digital: absolutely French Tech!

    Lancée le 29 janvier 2014 par le gouvernement français, la « FrenchTech » est un grand mouvement de mobilisation collective pour la croissance et le rayonnement international des start-up numériques françaises. A la clef pour les territoires labellisés « French Tech » une enveloppe de 215 M€ consacrée à la valorisation des projets numériques.
    Lille Region, qui s’est engagée à 100% dans le tournant de l’économie numérique, a porté sa candidature afin d’obtenir le label. Le but final : compter parmi les 5 premières régions numériques d’Europe et entrer dans le cercle fermé des 15 premières mondiales. Un objectif à accomplir à l’horizon 2020 pour une région qui a déjà toutes les cartes en main.

    IT et  création numérique : les piliers de la filière

    Le temple de l’IT en région est sans conteste EuraTechnologies. En moins de 10 ans, ce site d’excellence s’est fait un nom à l’échelle mondiale. Plus de 137 entreprises (450 programmées en 2018), 2 200 salariés, des noms internationaux comme IBM, Microsoft, Tata Consultancy, mais aussi des pépites régionales, comme Adictiz, Stereograph, Vekia, Giroptic, font la renommée de ce site où recherche, formation et entreprises s’enrichissent mutuellement. Lieu de convergence des acteurs, des projets et des innovations, EuraTechnologies offre une solution d’implantation et de « business development » pour toutes les entreprises IT.

    Côté création numérique le pôle Pictanovo fédère les nombreuses compétences du secteur et les structure sur 3 sites :

    • La Plaine Images : Entièrement consacré à l’image et aux industries créatives, ce site à la fois hôtel d’entreprises, incubateur et centre de recherche, accueille notamment Ankama, le leader français de la création numérique.
    • La Serre Numérique : 17.000m² dédiés aux métiers de l’image et de la création numérique. Sur place, les trois écoles de création numérique du groupe Rubika (ex-Supinfocomgroup), un centre de recherche appliquée et de transfert de technologies, des laboratoires de jeux vidéo, de serious game et de design.
    • Arenberg : Ancien site minier, Arenberg devient un lieu d’excellence de la recherche en audiovisuel. Objectif : concevoir, élaborer et mettre en œuvre les techniques et les outils de l’image et du son qui seront utilisés demain.

    Un potentiel d’innovation et d’applications

    Le rayonnement international serait inenvisageable sans innovation. Heureusement, Lille Region bénéficie d’un vivier de laboratoires et de chercheurs impliqués dans les thématiques IT et création numérique.
    Parmi eux, on peut citer Inria Lille Nord Europe, le centre régional de l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique. Les activités scientifiques de ce centre de recherche se focalisent sur 4 grandes priorités :

    • L’internet des objets et des données
    • Le génie logiciel pour systèmes éternels
    • Le modèle patient dynamique
    • Et le couplage perception / action pour l’interaction homme / machine

    Le centre dispose également de plateformes technologiques et d’expérimentation sur les réseaux de capteurs, le calcul intensif et la réalité virtuelle. Un atout capital pour l’innovation.

    Autre initiative majeure pour l’innovation, l’équipe MINT , soutenue par Inria Lille Nord Europe, l’Université Lille 1 et le CNRS, est spécialisée dans l’interaction à geste. Reconnue internationalement, elle développe des  méthodes et outils à la fois pour les systèmes tactiles, mais aussi pour l’interaction sans contact.

    Pour nourrir l’innovation, la recherche doit s’appuyer sur des formations de haut niveau.  C’est le cas du groupement d’écoles Rubika dont la renommée mondiale n’est plus à faire (ouverture d’un campus en Inde en 2011). Basé à Valenciennes, Rubika réunit 3 écoles : Supinfocom, Supinfogame et l’Institut Supérieur du Design. Spécialistes de l’animation  et de la création de jeux-vidéos les diplômés de Supinfocom et Supinfogame sont recrutés par les plus grands studios d’animation (Dreamworks, Pixar, Cartoon Network,…) et éditeur de jeux-vidéos comme Ubisoft, Hydravision ou encore Ankama.

    En s’engageant sur les évolutions d’aujourd’hui et de demain, le numérique est à l’œuvre dans tous les domaines dans la région. De la facilitation de la mobilité urbaine à la chambre d’hôpital du futur, du social game aux objets connectés, de l’application e-commerce à l’élaboration d’écran sans contact, …. Lille Region is definitively French Tech !

    En savoir plus sur Lille is French Tech.

    <- retour: