Anglais Néerlandais Japonais Chinois Allemand Espagnol Portugais

Lille Region : une localisation stratégique pour les datacenters en Europe

27 juin 2013 | La région en mouvement, IT

OVH, Atos Wordline, IBM… Autant d’exemples de l’épanouissement que les datacenters peuvent connaître à Lille Region, dans le Nord de la France.

datacenter - Lille Region

S’il est vrai que la réputation de la France en matière de romantisme n’est plus à faire, cette nouvelle histoire d’amour est aussi très pragmatique …

Lille Region a en effet de nombreuses cordes à son arc, à commencer par une excellente localisation. Située au cœur des principaux marchés et centres de décision de l’Europe du Nord-Ouest et au carrefour entre le Royaume-Uni et l’Europe Continentale, Lille Region est au centre d’un important réseau de télécommunications haut-débit. En plus de cette excellente localisation, Lille Region s’appuie sur des réseaux électriques et d’utilités très structurés (la région héberge notamment la plus puissante centrale nucléaire d’Europe), et propose un coût de l’électricité parmi les plus bas d’Europe de l’Ouest.

Lille Region bénéficie également d’un faible risque de catastrophes naturelles ainsi que de parfaites conditions climatiques, un élément essentiel pour faciliter le refroidissement et améliorer l’empreinte carbone des datacenters.

Par ailleurs, Lille Region dispose de solutions immobilières parfaitement adaptées aux exigences opérationnelles des datacenters : disponibilité d’offres foncières et immobilières et coûts d’exploitation en moyenne 10% inférieurs à ceux pratiqués par nos concurrents européens (source : étude Ernst and Young 2012).

Région la plus jeune au niveau national, Lille Region est aussi le 2ème  pôle d’éducation en France, ce qui rend son offre de main d’œuvre qualifiée particulièrement pertinente, notamment en termes d’ingénierie et de NTIC. 10% des ingénieurs en France sont formés par plus de 20 écoles d’ingénieurs en région.

Sans parler de la qualité de vie, car il semble que les habitants de la région de Lille soient les plus heureux de France !

Dans la mesure où la région répond à tous ces critères déterminants (infrastructures de télécommunications, coût et disponibilité de l’énergie, accessibilité, conditions climatiques et risques de catastrophes naturelles, offre immobilière, main d’œuvre et qualité de la vie), elle constitue une option intéressante pour les entreprises cherchant à étendre leurs opérations de datacenters en Europe.

 

Découvrez ce que le Journal du Net en pense.

Retour

Actus

Liberty reprend le carrossier français Durisotti

Philippe Baudon, Président, nous expose les enjeux de la reprise de Durisotti par le groupe britannique : l’intégration de cette opération dans la stratégie de l’entreprise et les perspectives à venir.

Les investissements Allemands en Hauts-de-France

La première implantation allemande recensée en Hauts-de-France remonte à 1960. Depuis, l’Allemagne est devenue le 2nd pays investisseur en région. Zoom sur les tendances de ces flux commerciaux !