Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

    Actus

    La belle réussite d’Amaris à Lille

    Après une implantation réussie en Hauts-de-France fin 2015, le Suisse Amaris, leader européen des groupes indépendants de conseil, connait une croissance exponentielle.

    Lille capitale du design ?

    La métropole Européenne de Lille et Sydney en finale pour le titre de capitale mondiale du design en 2020.

    Toutes les actualités

    L’usine GSK du Nord-Pas de Calais monte en puissance

    04 sept. 2015 | Santé - Nutrition, Investissements

    Le groupe pharmaceutique GSK, implanté en Nord-Pas de Calais, double sa production de vaccins pour répondre à la demande mondiale et prévoit le recrutement de 100 collaborateurs.

    GSK - santé - Nord-Pas de Calais

    L’usine du Nord-Pas de Calais double sa production

    1 enfant sur 2 dans le monde reçoit un vaccin produit par GlaxoSmithKline (GSK). Le groupe britannique couvre 30% des parts de marché. Avec son portefeuille de 34 vaccins, il est le 1er fournisseur mondial.

    Suite au rachat en 2002 de l’entreprise Sterilyo à Saint-Amand-les-Eaux, le groupe a lancé en 2006 un programme d’investissement majeur, le plus important annoncé en France par un groupe pharmaceutique étranger. Depuis lors, le site dans le Nord-Pas de Calais ne cesse de monter en puissance. 30 millions d’unités produites en 2008, 77 millions en 2014 et … 140 millions prévues pour 2015 ! Le tout exporté dans plus de 125 pays. Une croissance exceptionnelle qui engendre le recrutement de 100 personnes en 2015 venant s’ajouter aux 650 salariés employés à ce jour.

    Un site majeur pour le groupe

    La position du site nordiste se renforce au sein du groupe. Depuis le lancement du projet, l’unité de Saint-Amand-les-Eaux est stratégique pour le groupe pharmaceutique. Sa proximité avec le siège social mondial de la division vaccins de GSK basé en Belgique et les infrastructures de transports qu’offre la région Nord-Pas de Calais ont été des atouts décisifs dans la décision d’implantation.

    Un investissement remarquable

    Avec 600M€ investis à Saint-Amand, GSK représente le plus gros investissement industriel réalisé en France par un groupe pharmaceutique étranger depuis ces 20 dernières années. Nord France Invest avait souligné en 2012 cette implantation remarquable en décernant le prix de l’investissement innovant lors de la 1ère édition des Trophées de l’Investissement International. Le groupe ne compte pas en rester là. En 2016, le site de St Amand GSK compte investir 12M€ supplémentaires pour la future production  d’un vaccin inédit contre le paludisme. « C’est un projet très long, plus de 20 ans en recherche et développement. Ca nous permettra de sauver encore plus de vies. Beaucoup d’enfants meurent encore de paludisme » explique Géraldine Vetterhoeffer, Directrice du site GSK Vaccins de Saint-Amand-les-Eaux.

     

    Source : La Voix du Nord.

     

     

    <- retour: