Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

Microalgues : Roquette invente de nouveaux champs possibles dans l'alimentation

18 juin 2014 | La région en mouvement, Santé - Nutrition

Roquette, acteur mondial de la transformation de matières premières végétales (maïs, blé, pomme de terre, pois et microalgues) inaugure une unité de production dédiée aux microalgues sur son site industriel de Lille Region

Roquette - nutrition - microalgues - alimentation - Lille Region

Roquette inaugure une unité de production industrielle dédiée aux Microalgues
sur son site de Lestrem. Cette  unité  industrielle  concrétise  le  lancement  d’une  gamme  d’ingrédients  alimentaires  de nouvelle génération issus d’une matière première végétale renouvelable au potentiel nutritionnel exceptionnel.  En diversifiant son offre grâce aux microalgues, le Groupe Roquette répond aux attentes de ses clients  et  consolide  sa  position  d’acteur  mondial  dans  les  domaines  de  l’Alimentation,  de la Nutrition et de la Santé.

Des ingrédients alimentaires de nouvelle génération produits à Lestrem  

Apparues sur Terre il y a plus de 2,5 milliards d’années, les microalgues sont une ressource renouvelable identifiée depuis des siècles pour ses qualités nutritionnelles, mais très peu valorisée à ce jour.  C’est au sein de la nouvelle unité industrielle située  sur  le site  de Lestrem que Roquette produit de la chlorelle. Cette microalgue particulièrement riche en nutriments offre une nouvelle gamme d’ingrédients alimentaires :   
 

  • algility™ HL, farine complète d’algue, ingrédient reconnu le plus innovant de l’année lors des FIE Innovation Awards 2013 
    Cet  ingrédient  complet  permet  une  nette  amélioration  nutritionnelle  (réduction  de  la  teneur  en  matières grasses, optimisation du profil lipidique)  tout en préservant le goût et la texture des recettes

  • algility™ HP, farine d’algue protéique
    Cet  ingrédient  complet  en  phase  de  développement  combine  des  protéines  végétales  (alternatives  aux protéines animales), des fibres et  des lipides insaturés.

  • algility™ chlorella, ingrédient complet riche en nutriments
    Cet ingrédient complet, riche en protéines, antioxydants, vitamines et minéraux, est intéressant notamment pour les compléments alimentaires et l’aquaculture.

 
Grâce à leur composition, ces ingrédients complets algility™ permettent d’allier nutrition et plaisir gustatif au  quotidien.  Ils  offrent  de  multiples  possibilités  nutritionnelles  et  fonctionnelles  dans  de  nombreuses recettes : améliorer le moelleux et le profil nutritionnel de la brioche, apporter des propriétés détoxifiantes à un smoothie, enrichir une soupe avec une nouvelle combinaison de protéines végétales, et bien plus encore.

L’expertise et le savoir-faire du Groupe Roquette au service du développement de cette nouvelle filière Microalgues

Depuis les années 2000, Roquette est convaincu du rôle futur des microalgues dans les domaines  de l’alimentation, de la nutrition et de la santé.  Fort de son expertise en matière de valorisation des matières premières  agricoles,  le  Groupe  Roquette  investit  dans  les  microalgues  :  création  d’un  laboratoire  de recherche dédié en 2006, implication en tant que chef de file dans un programme de recherche en 2008 (ALGOHUB®, soutenu par OSEO devenu Bpifrance) ; acquisition de sites de production en Allemagne en 2008 et en Chine en 2009 ; production à petite échelle dès 2012 à Lestrem, puis construction de cette nouvelle unité industrielle, à présent pleinement opérationnelle.  Cette  concrétisation  industrielle  et  commerciale  est  donc  le  fruit  d’une  expertise  scientifique  et  d’un savoir-faire technologique mis au service de cette nouvelle filière Microalgues.

Une unité de production au cœur du plus grand site industriel du Groupe Roquette, à Lestrem 

La chlorelle valorisée dans cette unité de production est cultivée sur le site de Lestrem par fermentation, en milieu totalement clos, protégé et contrôlé. 
Comme  le  souligne  Guillaume  Fichet,  Directeur  Etablissement  Roquette  Lestrem :  « L’unité  industrielle bénéficie de toute l’infrastructure du site  de Lestrem, la plus importante des 21 unités du Groupe et la plus grande bioraffinerie d’Europe. Elle profite aussi de l’expertise du Groupe dans la fermentation ainsi que dans le démarrage et la conduite d’installations industrielles propres à Roquette. » L’unité dispose d’une capacité de production de 4 000 t à  5000 tonnes/an. 
 
Sergio  Neves,  Directeur  Filière  Microalgues  conclut :  « Grâce  à  ce  nouvel  investissement  dédié  aux microalgues, Roquette devient un acteur incontournable de cette filière en développement. Nous sommes
convaincus  que  les  microalgues  sont  une  réponse  efficace  aux  préoccupations  nutritionnelles  des consommateurs et à leur bien-être.»

 

A propos de Roquette

Roquette, groupe familial français de dimension internationale, a pour activité la transformation de matières premières végétales : maïs, blé, pomme de terre, pois et microalgues. Figurant parmi les 5 leaders mondiaux de l’industrie amidonnière, il offre à ses clients une large gamme de produits et solutions dans les domaines de l’Alimentation, de la Nutrition et de la Santé ainsi que de la Chimie du Végétal. Il connaît, depuis plus de 80 ans, un développement porté par l’innovation, la passion du métier et la volonté
d’entreprendre.
Présent dans plus de 100 pays, Roquette réalise un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros. Le Groupe compte aujourd’hui 8000 collaborateurs.
Sa mission : "Servir les femmes et les hommes en offrant le meilleur de la nature".

 

Source : Roquette

Retour

Actus

Les 5 ans du Louvre Lens

Avec plus de 2,8 millions de visiteurs depuis son ouverture, le Louvres Lens se classe premier musée de la Région Hauts-de-France et est dans le trio de tête des musées de région les plus visités !

Verescence transforme son usine de Mers-les-bains

Le leader mondial du flaconnage de luxe investit 30 millions d’euros pour moderniser ses sites en Hauts-de-France. Un premier investissement a déjà permis la reconstruction du plus grand four de l’usine...