Anglais Néerlandais Japonais Chinois Allemand Espagnol Portugais

« Nouvelles Vagues » une plate-forme d’innovation pour les produits aquatiques

20 sept. 2012 | La région en mouvement, Santé - Nutrition

Boulogne-sur-Mer, première place européenne dans le traitement des produits de la mer, s’apprête à devenir une place forte de l’aquaculture grâce à «Nouvelles Vagues».

Nouvelles Vagues - aquaculture - innovation - recherche - Lille Region

« Plate-Forme d’Innovation Nouvelles Vagues » est une plate-forme technique et d’expertise, dont le projet de création a été porté par le pôle national de compétitivité Aquimer. La nouvelle structure de PFI Nouvelles Vagues sortira de terre d’ici à fin 2014 sur le Port de Boulogne-sur-Mer.

Ce centre, qui a l’ambition  d’être un outil unique à l’échelle européenne, rassemblera les compétences et savoir-faire d’entreprises, de scientifiques et d’universités, autour de projets innovants.

PFI Nouvelles Vagues est une structure associant deux départements :

  • le département « Technologies & Analyses » dédié au développement technologique et au contrôle qualité des produits aquatiques,

  • le département « Aquaculture » spécialisé dans le développement aquacole.

Des développements scientifiques seront réalisés au sein de ce dernier département pour assurer une croissance durable des productions, permettant une meilleure gestion de l’énergie, une réduction des impacts environnementaux et une maîtrise du risque sanitaire maximale.

Valoriser et garantir la qualité des produits aquatiques, telles sont les missions du département « Technologies & Analyses ».

PFI Nouvelles Vagues accompagne les évolutions de la filière des produits aquatiques avec plusieurs objectifs :

  • conseiller et apporter des solutions techniques répondant aux attentes du marché et des consommateurs dans le but de pérenniser les filières de la transformation,

  • contribuer à valoriser 100% des produits issus de la pêche et de l’aquaculture,

  • contribuer à un développement économique durable des entreprises (diversification des activités, optimisation des procédés et de la productivité, meilleure valorisation de la ressource…),

  • contrôler et garantir la qualité sanitaire des produits aquatiques.

Un projet unique en France qui place Boulogne-sur-Mer dans les meilleures conditions pour devenir un chef de file dans le domaine des produits de la mer.

 

Source : Pôle AquimerPFI NOUVELLES VAGUES - La Voix du Nord

 

 

Retour

Actus

EcoPhos ré-investit 35 millions d’euros en Hauts-de-France

La première usine EcoPhos de Dunkerque désormais opérationnelle, l’entreprise Belge, spécialiste des phosphates, prévoit déjà d’en ouvrir une seconde !

Décathlon teste une liaison fluviale entre Duisbourg et Delta 3

Après leur avoir fait parcourir plus de 10 000 km en train depuis la Chine, Décathlon expérimente le transport fluvial pour acheminer ses containers entre l’Allemagne et les Hauts-de-France.