Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

POWERGRID : le futur du transport de l’électricité à Lille

23 févr. 2016 | À la une, La région en mouvement, Matériaux avancés

Lille fait partie des 4 campus qui composent le programme national des Réseaux Electriques Intelligents. Dans cette interview de Paul Ducasse, Directeur Général du pôle MEDEE, découvrez ce qu’est PowerGrid.

PowerGrid à Lille innove dans le transport d’électricité

Comment est né PowerGrid ?

« Nos sociétés modernes sont toujours plus gourmandes d’énergies. Pour répondre à la croissance mondiale et préserver notre planète, les énergies propres se développent massivement.
En 2050, l’ambition de l’U.E. est de produire 50% de l’électricité à partir des énergies renouvelables. Cette nouvelle source bouleversera les systèmes de production, de transport et de consommation de l’électricité. Le réseau électrique, en permanence en équilibre entre production et demande, a besoin d’une grande stabilité et d’un système régulateur. En parallèle, le consommateur devient progressivement son propre producteur.
Ces deux paramètres impliquent la nécessité de monter le réseau de transport de l’électricité le plus performant possible. Partant de ce constat, le gouvernement français a mis en place le plan national des Réseaux Electriques Intelligents (dans le cadre du dispositif Nouvelle France Industrielle). Quatre campus complémentaires le composent : Grenoble, Nice, Saclay et Lille où le programme est baptisé PowerGrid. »

PowerGrid, qu’est-ce que c’est ?

« PowerGrid, c’est plus de 33 participants et partenaires qui travaillent ensemble pour concevoir les modèles des nouveaux réseaux de transport électrique. C’est un énorme challenge scientifique !
Il faut modéliser un  réseau à grande échelle, simuler les défauts, tester de nouveaux composants et surtout optimiser. Ensuite, il faudra former à ces nouvelles technologies et techniques les professionnels de demain, et susciter des créations de start-up. Tout reste à inventer !
Concrètement, PowerGrid est une plateforme nationale de recherche, d’innovation et de formation pour les réseaux intelligents de transport d’électricité. »

Pourquoi un campus à Lille et plus largement quel rôle joue la région Nord Pas de Calais – Picardie dans ces réseaux intelligents ?

« Le Nord Pas de calais – Picardie est historiquement un gros producteur d’électricité en France, grâce à la centrale nucléaire de Gravelines. De plus, la Picardie est une des régions leaders sur la production d’énergie issue de l’éolien. Le contexte est donc favorable ici au  développement de réseaux intelligents.
Mais surtout, vous avez dans cette région des compétences incroyables ! Le Laboratoire d’électrotechnique et d’électronique de puissance de Lille est reconnu en la matière. Il possède une plateforme d’énergie répartie d’un excellent niveau de maturité. Ces 5 dernières années, il a participé au dépôt ou à l’extension de 11 brevets. Amiens, quant à elle, possède le plus gros laboratoire européen sur le stockage électrochimique de l’énergie.  Un vrai hub sur la thématique se construit en ce moment à l’université Jules Verne. » 

Pouvez-vous nous en dire plus sur MEDEE et ses interactions avec PowerGrid ?

« MEDEE est l’acronyme de « Maîtrise Energétique des Entraînements Electriques ». En fait, PowerGrid est porté par MEDEE au nom de la communauté scientifique Nord de France et des industriels majeurs du secteur. Concrètement, MEDEE est une passerelle entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche. Nous fédérons plus de 60 membres (grandes entreprises, PME, laboratoires, écoles et universités) qui viennent de partout en France pour trouver chez nous les compétences nécessaires à leurs projets technologiques ou commerciaux. L’association basée à Lille bénéficie d’un rayonnement des équipes parmi les plus expérimentées en France. Elles travaillent ensemble sur la conception et l’optimisation des composants électriques, l’efficacité énergétique des systèmes complexes ainsi que l’organisation et la gestion intelligente des réseaux. »

Quel est le planning du programme PowerGrid ?

« La 1ère étape se déroulera fin mars. Les partenaires devront élaborer leur feuille de route de projets de R&D. Par ailleurs, l’Etat a prévu un financement global d’environ 50 M€ pour les 4 campus. Cette enveloppe globale transcrit la complémentarité totale des campus et leur détermination à travailler ensemble.  Ces 5 années nous permettront de concrétiser le programme scientifique avant d’attaquer les phases de développement. Nous devrions lancer les premières opérations dès la prochaine rentrée universitaire. Vous pouvez dès à présent visiter à Euratechnologies le showroom de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) où vous verrez le démonstrateur d’un poste de répartition intelligent. »

Retour

Actus

Les 5 ans du Louvre Lens

Avec plus de 2,8 millions de visiteurs depuis son ouverture, le Louvres Lens se classe premier musée de la Région Hauts-de-France et est dans le trio de tête des musées de région les plus visités !

Verescence transforme son usine de Mers-les-bains

Le leader mondial du flaconnage de luxe investit 30 millions d’euros pour moderniser ses sites en Hauts-de-France. Un premier investissement a déjà permis la reconstruction du plus grand four de l’usine...