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Procter & Gamble, nouvel investissement à Amiens

28 mars 2019 | À la une, Investissements

Après 300M€ en 5 ans, P&G réinjecte 50M€ dans son site d’Amiens. Découvrez les atouts de la région qui incitent la multinationale, leader des produits de grande consommation, à investir toujours plus en Hauts-de-France !

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Procter & Gamble Amiens : un investissement de 50M€

David Taylor (PDG) l’a annoncé lors du sommet Choose France, Procter & Gamble investit une nouvelle fois en Hauts-de-France. Ce sont 50 millions d’euros qui viennent compléter les 300 millions investis dans l’usine ces 5 dernières années, renforçant l’ancrage déjà très prégnant de la multinationale sur le territoire régional.

Ce nouvel investissement permettra :

  • La création d’une nouvelle ligne de production à la pointe de la technologie
  • La création d’un nouveau laboratoire de contrôle qualité et conformité des produits
  • Le renforcement des actions en faveur de l’environnement, par la réduction toujours plus importante de la consommation énergétique de l’usine et la réduction des emballages plastiques, Amiens étant déjà un exemple au niveau du groupe sur les questions environnementales

À terme, P&G compte sur une augmentation de la productivité liée à cette nouvelle ligne de 8% à horizon 2020, permettant de renforcer sa présence sur les marchés français, européen et africain. Un investissement créateur de valeur, qui s’inscrit dans une dynamique déjà forte de l’outil industriel local.

Cette modernisation de l’équipement devrait s’accompagner de la création d’une trentaine d’emplois.

Pourquoi Procter & Gamble mise-t-il sur son usine des Hauts-de-France ?

« Depuis sa création, Amiens a toujours été associée aux innovations de l’entreprise, du savon aux unidoses en passant par la lessive liquide. Il y a un vrai savoir-faire ici », déclare Tawfik Deifalla, directeur du site d’Amiens.

La France : un marché stratégique

La France est l’un des 10 marchés prioritaires du groupe. Grâce à des consommateurs exigeants en matière de développement durable et en attente d’innovations responsables/durables, l’hexagone est devenu un pays pilote et précurseur en Europe pour de nombreux lancements et projets. Avoir une usine sur place, permet donc au groupe de répondre aux attentes des consommateurs dans les meilleurs délais et d’y fabriquer les produits qui serviront le marché français ou seront exportés.

Les Hauts-de-France : une main d’œuvre à forte valeur technique et ajoutée

C’est l’un des principaux atouts de la région Hauts-de-France, une main d’œuvre disponible et qualifiée. Ldecouvrir-les-hauts-de-france/competences.htmla complexité du site de production et de logistique d’Amiens pousse le groupe à y nommer et y développer les meilleurs talents ; plusieurs salariés français basés à Amiens occupent des postes d'envergure européenne. Un cercle vertueux permettant au site de toujours monter en qualité.

Les Hauts-de-France : une localisation stratégique

Grâce à sa situation géographique, l’usine P&G d’Amiens se trouve au carrefour des principaux marché du groupe : l’Allemagne, le Royaume Uni et la France.

Elle est donc naturellement devenue une plateforme logistique pour la France et l’Europe : elle reçoit et distribue l’ensemble des produits P&G dans tout le pays et exporte une partie de sa production vers 52 pays dans le monde.

P&G, site d’Amiens : fleuron industriel de P&G en France et en Europe

Implanté depuis 1963 à Amiens, Procter & Gamble a développé son site des Hauts-de-France pour en faire aujourd’hui, un centre d’excellence en matière de production et de logistique.

L'usine, qui à l'origine produisait des pains de savon, a su s'adapter à d'autres productions comme la lessive unidose. Plus grande usine de P&G en Europe et 2ème usine mondiale, Amiens est un site stratégique du groupe qui emploie plus de 1 000 personnes et produit 1 500 références.

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