Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

    Actus

    La belle réussite d’Amaris à Lille

    Après une implantation réussie en Hauts-de-France fin 2015, le Suisse Amaris, leader européen des groupes indépendants de conseil, connait une croissance exponentielle.

    Lille capitale du design ?

    La métropole Européenne de Lille et Sydney en finale pour le titre de capitale mondiale du design en 2020.

    Toutes les actualités

    Santé en Nord-Pas de Calais : Le maintien à domicile nouvelle génération

    04 sept. 2015 | Santé - Nutrition, La région en mouvement

    50 entreprises de la filière santé ont rejoint « Hospihome Concept », 4ème volet du projet Concept Room, qui vise à améliorer la qualité de vie des patients dont l’hospitalisation se fait à domicile et également à simplifier la prise en charge pour les soignants.

    Concept Room - Nord-Pas de Calais

    Genèse du Concept Room

    Le « Concept Room » est né de l’idée qu’en unissant les entreprises et institutions de santé en Nord-Pas de Calais, on pourrait améliorer la prise en charge du patient, accélérer le développement d’équipements innovants, et répondre aux besoins actuels des usagers en considérant les problématiques des établissements hospitaliers.

    Depuis 2011, Clubster Santé (réseau des entreprises de santé du Nord-Pas de Calais) et le CHRU de Lille ont donc noué un partenariat afin de créer ensemble le Concept Room.

    Pour rappel, déjà 3 opus ont vu le jour. En 2012, la chambre d’hôpital du futur s’est dévoilée. En 2013, le service ambulatoire optimisé a vu le jour. Et en 2014, le Concept Room s’est porté sur l’EHPAD de demain inaugurant le Silver Concept.

    Cette année, le Clubster santé et le CHRU de Lille  ont décidé de se concentrer sur le maintien à domicile dans un 4ème opus baptisé l’Hospihome Concept.

    L’Hospihome Concept au service du maintien à domicile

    Le but de l’Hospihome Concept est d’intégrer l’hospitalisation à domicile du patient ou résident dans un vrai parcours de soin. Les deux grands objectifs visés sont : d’une part l’amélioration des conditions du maintien à domicile pour patients et aidants, et d’autre part le décloisonnement du parcours de soin pour une prise en charge optimisée.

    La 1ère phase de travail a réuni en commission les entreprises de santé et les utilisateurs (EHPAD, centres hospitaliers, bailleurs sociaux, …) afin de cerner les attentes et les besoins ainsi que de lever les problématiques liées à la santé à domicile. La 2nde phase a débuté en septembre. 50 entreprises de santé vont travailler ensemble pour trouver les solutions innovantes qui amélioreront l’hospitalisation à domicile. Durée de ce travail collaboratif : entre 9 mois et 1 an.

    Si pour l’heure les éléments novateurs ne sont pas encore dévoilés, nous savons déjà que les objets connectés y joueront un rôle majeur ; que les équipements seront facilement réversibles et non stigmatisants ; et que les services seront optimisés pour des interventions plus rapides tout en assurant une gestion maitrisée et des acteurs mieux informés.

    Rendez-vous au salon Hôpital Expo à Paris en 2016 pour découvrir l’Hospihome concept et suivre cette success story made in Nord-Pas de Calais.

     

    Plus d’informations sur : http://www.silver-concept.fr/le-concept-room-opus-4/

     

    Source : Clubster Santé

     

     

    <- retour: