Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

Sante : Le plus petit pacemaker du monde implanté à Lille

10 mars 2016 | À la une, La région en mouvement, Santé - Nutrition

Produit par l’américain Medtronic, le pacemaker MICRA TPS est le plus petit du monde. Apres de nombreuses années d’études, le dispositif commence depuis peu à être implanté en France à commencer par Lille!

Innovation santé Nord Pas de Calais - Picardie

Innovation majeure dans le secteur de la santé à Lille

Reconnu  comme l’un des fleurons de la cardiologie française, le CHU de Lille réalise une avancée considérable pour la santé en région. 4 patients ont déjà pu bénéficier de l’implantation de l’appareil. A ce jour, 15 opérations sont prévues.

Cardiologie : une spécialité de la région Nord Pas de Calais - Picardie

De la taille d’une « grosse pilule de vitamine » selon ses créateurs, il bénéficie de nombreux avantages. Contrairement à la génération précédente de pacemaker, aucune lourde intervention chirurgicale n’est réalisée. Une incision effectuée au niveau de l’aine suffit à le mettre en place pour ne laisser qu’une légère cicatrice. Sa pose ne nécessitant pas l’usage de sonde, les risques infectieux sont donc considérablement réduits.

Quant à son fonctionnement, il s’agit d’un système de « cardio-messenger », en clair, l’appareil, connecté à un réseau wi-fi ou GSM transmet des données à un site sécurisé consultable par les médecins.

Une innovation qui confirme l’excellence du CHRU de Lille et le la filière santé en Nord pas de Calais – Picardie

Vous avez un projet d'investissement dans le secteur de la santé? Contactez l'agence!

Source : 20Minutes, Réseau CHRU

Retour

Actus

Les 5 ans du Louvre Lens

Avec plus de 2,8 millions de visiteurs depuis son ouverture, le Louvres Lens se classe premier musée de la Région Hauts-de-France et est dans le trio de tête des musées de région les plus visités !

Verescence transforme son usine de Mers-les-bains

Le leader mondial du flaconnage de luxe investit 30 millions d’euros pour moderniser ses sites en Hauts-de-France. Un premier investissement a déjà permis la reconstruction du plus grand four de l’usine...